JavaScript is required

On ne sait jamais ce qu'on doit à ses ancêtres

Un article rédigé par Christophe Henning - RCF, le 2 décembre 2022 - Modifié le 17 juillet 2023
Au pied de la lettreOn ne sait jamais ce qu'on doit à nos ancêtres

Nos ancêtres nous portent, nous habitent, parfois nous hantent. D'où venons-nous ? De quoi héritons-nous ? La question peut être lancinante quand on a perdu la trace des origines. Alors on cherche, on trouve, on raccommode pour faire de cet héritage un cadeau.
 

claudie Gallay et Xavier le Clercclaudie Gallay et Xavier le Clerc

Entre Claudie Gallay et son arrière-grand-père Victor, il y a des questions qui résistent. Qui était-il, ce Victor, qui s’est glissé dans une lignée de paysans et d’ouvriers ? Et pour le savoir, il faut remonter patiemment les générations, sans brusquer les confidences, sans chercher à tout savoir des uns et des autres. Petit à petit, l’histoire se dévoile.

Claudie Gallay, parle d'elle, plus exactement de votre famille, puisqu'elle a voulu remonter les branches de son arbre généalogique. C’est un pas de côté, c’est quitter le masque de la fiction. C’est trouver du romanesque dans sa propre histoire. Ce livre aurait pu être le premier de la bibliographie de Claudie Gallay, les premières lignes écrites dans les années 1990…

Victor, de Claudie gallay, est publié chez Actes Sud.

Un homme sans titre

A l’origine, il y a la Kabylie, la pauvreté, une famille nombreuse, mais aussi l’aspiration de Xavier Le Clerc à recevoir de son père le courage d’être soi. Le père est effacé et colérique, absent et toujours aux aguets, muni de sa carte d’ouvrier. Vivre en France n’est pas simple, et c’est à la nouvelle génération de préserver le passé tout en s’insérant dans la vie commune.

Xavier Le Clerc a lui aussi remonté le cours de l’histoire familiale, pour dresser le portrait de son père. Un exercice d’admiration, une dette, un hommage... C’est aussi un livre sur lui-même et sur sa « promotion sociale ». Jusqu’à changer – traduire - de nom le premier étant Hamid Aït-Taleb.

Un homme sans titre, de Xavier Le Clerc, est publié chez Gallimard. 

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Au pied de la lettre
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.