Laurent Nyssens est cadre dans les cartes bancaires et co-organisateur des camps Optimum. Il s’agit d’une quête de trois jours à la découverte de l’âme masculine. L’enjeu est d’explorer en groupe la “grandeur de la mission d’homme”.
Tout a débuté en 2001 lorsqu’un membre de l’équipe actuelle a lu le best-seller “Indomptable” de John Eldredge sur la masculinité. Il est parti dans le Colorado vivre le camp donné par l’auteur américain et son équipe. À son retour, il a proposé à quelques hommes de vivre la même expérience. Ils étaient une dizaine en janvier 2012.
“Le camp Optimum est destiné à tout homme qui veut progresser dans la découverte et l’expression de sa masculinité, en écho avec l’anthropologie chrétienne catholique, et avec le soutien d’autres hommes. Il arrive que des participants ne partagent pas cet ancrage chétien. Cela ne pose aucune difficulté, pourvu que chacun respecte le point de vue de l’autre et se montre ouvert au dialogue. Nous accueillons toute personne telle qu’elle est, avec son histoire et sa sensibilité particulières, et nous nous attachons à avoir des échanges constructifs, dans le respect mutuel”, dit Laurent Nyssens, co-organisateur.
Plus de 2.000 hommes dont 200 belges ont déjà participé au Camp Optimum. De nombreux participants témoignent que ce camp a contribué à leur transformation et à la restauration de leur vie de couple ou professionnelle.
Le site https://campoptimum.com déclare : “le cœur masculin est le reflet du cœur de Dieu. « Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa » (Gn 1, 27). L’Église a toujours lu dans ce verset de la Genèse l’affirmation d’une vérité très profonde : l’homme et la femme, chacun-e selon son génie propre, est un reflet de Dieu lui-même. Par conséquent, approfondir la connaissance de ce trésor qu’est le cœur de l’homme, c’est apprendre à mieux connaître le cœur même de Dieu. Telle est l’une des convictions profondes de l’équipe Optimum. Les grands désirs qui font vibrer le cœur de l’homme, spécialement de l’homme masculin – aventurer sa vie, se battre pour le bien, aimer passionnément une femme, exercer l’autorité et la paternité – ont leur source dans le cœur de Dieu lui-même. Dans cette perspective, Optimum est aussi une exploration du cœur insondable de Dieu que Jésus Christ, l’homme parfaitement accompli, nous a révélé en sa personne.”
Session de travail lors du camp Optimum
Le personnage de Desmond Doss dans le film biographique “Tu ne tueras point” l’inspire par sa capacité à être un pacificateur désarmé au coeur de la guerre du Pacifique. Il apprécie la série à grand succès “The Chosen” sur la vie de Jésus et de ses apôtres. En termes littéraires, le livre de John Eldredge “Love & war” (Amour et guerre) lui a fait redécouvrir que “l’Amour est un combat qui se gagne à deux”, en pensant à son couple. Sa citation favorite vient de sainte Thérèse de Lisieux: “Il faut toujours prier comme si l'action était inutile et agir comme si la prière était insuffisante”.
“Ce n’est pas un camp avec sac à dos. C’est un camp confortable” précise Laurent Nyssens. Sur les 3 jours, il y a plus de 10 conférences thématiques émaillées d’extraits de films illustrant les propos. Il y a des temps de silence, de réflexion, de partage, du sport aussi. En confiance, on peut partager ses difficultés. L’équipe d’organisation est composée d’une douzaine d’hommes dont 3 belges: Etienne, Jérôme et Laurent. Un participant déclare : « Grâce à ce week-end, je me lance plus facilement dans l’inconnu et dans les projets. ». Un autre complète: « Optimum m’a aidé dans un discernement professionnel important, en me le présentant comme un combat à mener, un défi à relever. »
Site d'Autrans dans le Vercors
Il y a 2 camps par an: proche de la Toussaint et de Pâques
Lieu: Autrans dans le Vercors
https://campoptimum.com/
Une initiative de la Communauté de l'Emmanuel
Alimenter la quête de sens des décideurs et des personnes actives, pour un nouvel art de vivre, dans sa dimension quotidienne, qu'elle soit familiale, professionnelle, sociale ou politique. Témoignages inspirants de chercheurs de sens ou de chrétiens actifs.
En partenariat avec Translink CF www.translinkcf.com. Abonnez-vous à notre page Facebook.
Chaque mardi à 17h03, rediffusions mercredi à 5h et22h & dimanche à minuit et 16h03, sur 1RCF Belgique.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !