200 agents de la SNCF travaillant ou ayant travaillé sur le site d'Oullins ont donné mandat pour déposer plainte pour "mise en danger de la vie d'autrui". Des plaintes qui doivent être déposées prochainement devant le procureur de la République de Lyon.
L'objectif est simple: faire reconnaître les torts de la SNCF. L'entreprise a pris des mesures pour la protection de ses salariés dès 1997, date à laquelle l'amiante a été interdite en France, mais le désamiantage des locaux n'a pas été réalisé avant 2007.
Derrière toutes ces actions, le syndicat CGT poursuit un seul objectif: que le site des atel'Oullins soit déclaré "site amianté". Une déclaration très officielle qui doit être validée par décret gouvernemental et qui est donc très compliquée à obtenir. Le député du Rhône Michel Terrot a d'ailleurs porté la question devant l'Assemblée nationale en décembre dernier. Pour l'instant, sans résultat.
Pour Jean-Claude Favret, délégué du personnel CGT, le temps presse pour les malades et les futurs malades:
Contactée par nos soins, la direction de la SNCF ne souhaite pas s’exprimer "dans l’immédiat". Elle précise toutefois qu'elle "est en relation avec les partenaires sociaux [...] sur les aspects de prévention, de suivi médical et de réparation liés à la présence de l’amiante".
L'utilisation de cette fibre aux propriétés isolantes a été interdite en 1997, et le flocage à base d'amiante est interdit depuis 1977. Mais les pathologies liées à l'utilisation de l'amiante se révèlent bien après. Et les fibres restent présentes dans des bâtiments anciens. "Toutes les varités d'amiante sont classées comme substances cancérogènes avérées pour l'homme par le CIRC depuis 1977. Elles sont à l'origine de cancers du poumon et de mésothéliomes (plèvre, péritoine, péricarde, testis vaginalis). En 2009, le CIRC a considéré que l’exposition à l’amiante pouvait également provoquer des cancers du larynx et de l’ovaire." (Source social-sante.gouv.fr)
Ecouter "A votre service" Travaux dans la maison, attention à l'amiante. (Emission en libre écoute après inscription gratuite sur le site rcf.fr)
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !