JavaScript is required
Partager

Ouverture du Musée de la romanité à Nimes

RCF,  - Modifié le 17 juillet 2023
Ce 2 juin est inauguré à Nîmes, le Musée de la Romanité. Dans un batiment ultramoderne réalisé par l'architecte Elisabeth de Portzamparc c'et toute l'histoire de la présence romaine à Nimes qui nous est conté à proximité des célèbres Arènes de Nîmes. Thierry Lyonnet est allé rencontrer la directrice de ce tout nouveau musée : Dominique Darde
Stéphane Ramillon / Ville de Nîmes - Le musée de la Romanité ouvre ses portes samedi 2 juin 2018Stéphane Ramillon / Ville de Nîmes - Le musée de la Romanité ouvre ses portes samedi 2 juin 2018

Le musée de la Romanité se situe tout près des célèbres arènes de Nîmes. Il présente les collections archéologiques municipales, abondantes et de grande qualité. "Il est important d'étudier, de publier le produit des fouilles, mais aussi de le diffuser auprès du public", souligne Dominique Darde, la conservatrice en chef du musée et du patrimoine de la ville. Nîmes est connue pour son activité archéologique préventive, intense et régulière.

"La présence romaine a laissé des traces encore perceptibles"

 

Un bâtiment extraordinaire

Le projet architectural a été confié à Elizabeth de Portzamparc. C'est un musée contemporain dans son architecture qui a été construit, et qui répond aux arènes voisines. "Le bâtiment, en transparence et en légèreté, forme un contraste avec le caractère massif de l'amphithéâtre". 

"C'est également un écho à l'idée que l'on se fait de la civilisation romaine, avec un rappel de la mosaïque, l'ondulation de la façade de verre, qui renvoie au plissé des vêtements antiques", évoque Dominique Darde.
 

De riches collections présentées au public

Les collections ne se contentent pas d'exposer la vie romaine. Le parcours souhaité par la conservatrice fait voyager le visiteur de l'époque gauloise au Moyen Âge, et ses suites. "On raconte ce qui se passe avant l'arrivée des Romains, puis on relate la post-romanité. La présence romaine a laissé des traces encore perceptibles"

Cette installation romaine remonte à la conquête du territoire dans la deuxième moitié du IIe siècle avant J.-C. Elle a laissé, par la suite, nombre de témoignages, par le biais des mosaïques, des constructions dans le patrimoine urbain...
 

Innovations technologiques 

Le musée a mis au service de la muséographie nombre de technologies innovantes. "Dans le cadre du support de médiation, nous avons beaucoup de dispositifs audiovisuels et multimédias, qui sont un complément à la présentation classique d'objets dans les vitrines." Le public peut aussi se plonger dans la réalité augmentée, qui permet au visiteur d'imaginer ce qu'était la réalité de la vie romaine... Préparez-vous à voyager dans le temps !

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.