Deux livres qui vont nous entraîner vers les grands froids. Habillez-vous chaudement, on part en Arctique et en Antarctique, où vivent des hommes et des femmes qui frôlent les limites, qui prennent des risques, fascinés par les grands espaces polaires.
Point de fuite
Pour Alix, il y a un défi à relever : atteindre le pôle nord géographique. Mais au jour du départ, jamais le froid n’a été aussi intense. Il faut se battre contre les éléments mais aussi contre ses limites, le découragement, l’incident qui met le moral à plat.
Thomas Gayet aime écrire, mais en général ce sont des choses très sérieuses; il est plume pour des politiques et des personnalités. Journaliste à l’occasion, scénariste à l’humour grinçant, il signe un roman d’aventure en quelque sorte. Les pôles le fascinent…
Point de fuite de Thomas Gayet est publié par Harper Collins.
Tout le blanc du monde
En Antarctique, une cinquantaine de bases mènent des recherches scientifiques dans différentes domaines. Et pourquoi pas l’archéologie ? L’équipe française vite les doutes, les espoirs, les questions dans un huis clos glacial et éprouvant.
Alizée Gau, il y a sans doute un peu d'elle dans les personnages de son roman, notamment Johanne qui, comme elle, réalise des documentaires sonores. Alizée Gau a grandi à bord d’un voilier, puis sur la terre ferme. En Bosnie, en Irlande, au Rwanda, elle a voulu rencontrer les faiseurs de paix. Et les mondes polaires qui sont les derniers territoires préservés.
Tout le blanc du monde d’Alizee Gau est publié chez Dalva.
COUPS DE COEUR
Que s’est-il passé le 8 août 1786 ? Jacques Balmat et Michel Paccard atteignent pour la première fois le sommet du Mont Blanc. Mais déjà avant d’être conquis, le Mont Blanc avait marqué l’imaginaire et les ambitions. Dès le Moyen Age, on raconte l’histoire du Mont Blanc. L’homme se mesure à la montagne, conquête symbolique du plus haut sommet de l’Europe. Entre l’émerveillement naturel, l’exploit sportif, le défi collectif, chacun s’invente un mont Blanc. Philippe Jouttard raconte cette histoire sous le titre L'invention du mont Blanc, paru en poche chez Folio histoire.
Il y a le froid, la glace, la neige qui mettent à l’épreuve, qui suscitent aussi l’émerveillement. De nombreux artistes, écrivains, musiciens, peintres ont pu s’inspirer de la neige et c’est en mêlant à la fois les références culturelles et les émotions personnelles que Luis Sabra a écrit un Eloge de la neige. "La palette de la neige est du reste plus variée qu’on ne le croit. Bleue, lorsque la lumière se fraie un chemin improbable au cœur des trous profonds, la neige peut aussi devenir rose, jaune ou verte lorsque la pollution de l’air, les algues microscopiques et les caprices de l’environnement en teintent l’éclat." Eloge de la neige, de Luis Seabra, aux éditions Rivages.
Chaque semaine, Christophe Henning reçoit les auteurs des romans qu'il a sélectionnés pour une rencontre littéraire.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !