Un flair redoutable sous des dehors débonnaires, c'est Pat'Apouf, le détective qui a fait les belles cases du journal Le Pélerin pendant 52 ans. Un héros à redécouvrir avec Marie-Yvonne Buss, pour ce tout premier rendez-vous "150 ans d'Histoire" avec Le Pèlerin.
Une longévité exceptionnelle pour un magazine
Cette année, il fêtera ses 150 ans, soit un siècle et demi d’existence. Il s'agit du magazine Le Pèlerin, lancé le 12 juillet 1873. Un anniversaire qui va être l’occasion de remonter le temps. Nous sommes d’ailleurs le premier hebdomadaire en France à pouvoir souffler 150 bougies. Alors pour illustrer cette aventure de presse, nous avons fait une plongée dans nos archives. Il faut imaginer plus de 7 000 numéros, soigneusement reliés et rangés sur des dizaines de mètres linéaires. Et nous avons trouvé de telles pépites, que nous avons eu envie de les partager avec nos lecteurs.
Chaque semaine, un de nos journalistes partagera son regard sur le travail de ses prédécesseurs. Car on n’écrivait évidemment pas de la même manière en 1873 et aujourd’hui. Alors pour ce premier rendez-vous, à l’occasion du Festival d’Angoulême qui débutera ce jeudi, c'est un personnage de BD qui sera à l'honneur, il va certainement rappeler des souvenirs à bon nombre d’auditeurs : le détective Pat’apouf.
Pat'apouf
Ses aventures ont été publiées en feuilleton dans nos pages pendant 52 ans. Lorsque le dessinateur Gervy est venu nous proposer ce projet de BD en 1938, notre magazine cherchait justement à se moderniser en s’ouvrant à un public plus jeune. De très nombreux lecteurs ont d’ailleurs découvert Le Pélerin enfant, en lisant à l’heure du goûter ces planches publiées chaque semaine.
Pat'apouf est tout sauf un surhomme : c’est un détective rondouillard avec des qualités et des défauts, une sorte de Maigret en plus jovial, dans lequel le lecteur peut se reconnaître. A partir de 1956, il fait équipe avec son neveu Jacky. Tous deux vont enquêter sur le marché noir, l’espionnage industriel, le trafic d’ivoire. Des aventures trépidantes et bon enfant qui ont conquis un public très large. Lorsque Gervy range ses crayons en 1973, d’autres auteurs, comme Jean Hache, prennent le relais. Jusqu’à la toute dernière planche, publiée le 27 juillet 1990. Pour les nostalgiques, ses aventures ont été rééditées aux éditions du Triomphe.
Le Pèlerin et la BD, une longue histoire
Nous avons eu l’honneur de prépublier en exclusivité Astérix chez les Belges, en 1977. Ainsi qu’un album d’Achille Talon, l’Age ingrat, l ’année suivante. Le 9ème art est donc le bienvenu dans nos pages. Comme le montre encore notre numéro spécial de cette semaine, avec une très belle interview de la dessinatrice Catherine Meurisse, entrée à l’Académie il y a trois ans. Nous aimerions lancer une nouvelle bande dessinée familiale en feuilleton mais encore faut-il trouver la perle rare. Avis aux amateurs ! L’appel est lancé ! Pat’apouf, un héros à retrouver dans le magazine Le Pèlerin qui sort demain.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !