JavaScript is required

Pauvreté : les Accorderies fêtent leurs dix ans

Un article rédigé par Véronique Devise - RCF,  - Modifié le 17 juillet 2023

Aujourd’hui nous fêtons un anniversaire, celui des dix ans des Accorderies. L’Accorderie est née au Québec en 2002, c’est un système novateur qui vise à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Il repose sur un échange de savoirs sans aucune contrepartie financière.

Véronique Devise - Secours CatholiqueVéronique Devise - Secours Catholique

Un concept importé en France par le Secours catholique

Pierre, Morgan et Sophie habitent un même quartier : Pierre est un vrai cordon bleu, en revanche il n’a pas de fer à repasser. Morgan adore repasser mais n’a pas la main verte et Sophie aimerait prendre des cours de cuisine, sa passion étant le jardinage.

L’Accorderie propose de mettre en relation ces 3 personnes qui échangeront leur savoir-faire. Il y a dix ans, le Secours Catholique et la Fondation MACIF ont importé en France le concept sous le réseau des accorderies. Nous comptons désormais 37 accorderies en activité, soit plus de 19 000 accordeurs et 735 000 heures échangées. Elles existent sous le Réseau des Accorderies.

Trois piliers fondateurs

Les 3 piliers fondateurs des Accorderies sont en pleine cohérence avec l’essence même du Secours Catholique, à savoir :
- le développement du pouvoir d’agir des personnes
- la mixité sociale qui ne stigmatise pas les personnes mais fait rencontrer et s’entraider des personnes d’un même quartier qui ne se connaissent pas
- la lutte contre l’isolement, la précarité et l’exclusion

Cela entre en résonance avec la conviction du Secours Catholique qui est convaincu de l’importance d’agir avec toutes les personnes et notamment les plus pauvres pour lutter efficacement contre la pauvreté. Les Accorderies, par le système d'échanges de services qu'elles proposent, sont un levier puissant pour apporter des réponses concrètes aux besoins rencontrés par des personnes en situation de précarité : se déplacer, réparer un bien, se former...

Le Secours Catholique souhaite développer davantage les liens concrets entre les lieux d’accueil et les Accorderies : pour permettre la création de nouvelles Accorderies ou échanger entre des Accorderies existantes.

Vous souhaitez rejoindre ou créer une accorderie ? Rendez-vous sur www.accorderie.fr.

Pour aller plus loin
 

Émission La chronique du Secours catholique - Caritas France ©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
La chronique du Secours catholique - Caritas France
Émission La chronique du Secours catholique - Caritas France ©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.