Aujourd’hui nous fêtons un anniversaire, celui des dix ans des Accorderies. L’Accorderie est née au Québec en 2002, c’est un système novateur qui vise à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Il repose sur un échange de savoirs sans aucune contrepartie financière.
Pierre, Morgan et Sophie habitent un même quartier : Pierre est un vrai cordon bleu, en revanche il n’a pas de fer à repasser. Morgan adore repasser mais n’a pas la main verte et Sophie aimerait prendre des cours de cuisine, sa passion étant le jardinage.
L’Accorderie propose de mettre en relation ces 3 personnes qui échangeront leur savoir-faire. Il y a dix ans, le Secours Catholique et la Fondation MACIF ont importé en France le concept sous le réseau des accorderies. Nous comptons désormais 37 accorderies en activité, soit plus de 19 000 accordeurs et 735 000 heures échangées. Elles existent sous le Réseau des Accorderies.
Les 3 piliers fondateurs des Accorderies sont en pleine cohérence avec l’essence même du Secours Catholique, à savoir :
- le développement du pouvoir d’agir des personnes
- la mixité sociale qui ne stigmatise pas les personnes mais fait rencontrer et s’entraider des personnes d’un même quartier qui ne se connaissent pas
- la lutte contre l’isolement, la précarité et l’exclusion
Cela entre en résonance avec la conviction du Secours Catholique qui est convaincu de l’importance d’agir avec toutes les personnes et notamment les plus pauvres pour lutter efficacement contre la pauvreté. Les Accorderies, par le système d'échanges de services qu'elles proposent, sont un levier puissant pour apporter des réponses concrètes aux besoins rencontrés par des personnes en situation de précarité : se déplacer, réparer un bien, se former...
Le Secours Catholique souhaite développer davantage les liens concrets entre les lieux d’accueil et les Accorderies : pour permettre la création de nouvelles Accorderies ou échanger entre des Accorderies existantes.
Vous souhaitez rejoindre ou créer une accorderie ? Rendez-vous sur www.accorderie.fr.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !