C’est une pénurie d’isolants qui tombe au plus mauvais moment pour le bâtiment. Alors que les entreprises du secteur commençaient à sortir la tête de l’eau après des mois de crise, elles doivent aujourd’hui faire face à une pénurie de polyuréthane.
Le problème est mondial : seulement six usines dans le monde produisent un des deux composants du polyuréthane. Une de ces usines, en Hollande, est à l’arrêt suite à un incendie à l’automne 2016.
Un arrêt de production qui a deux principales conséquences sur les chantiers en cours :
Une situation qui laisse les entrepreneurs locaux bien impuissants. D’une part, le polyuréthane est actuellement l’isolant le plus performant du marché. D’autre part, si d’autres matériaux sont également performants, il aurait fallu les prévoir à l’avance « souvent il y a des réservations qui ont été faites, par exemple 8 centimètres d’isolant, on ne peut donc pas mettre un isolant de 10 ou 12, on n’aurait plus de place pour mettre notre carrelage dessus » explique David Ballofet, président de la section carrelage à la fédération BTP Drôme Ardèche.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !