Au pied de la lettre, on parle littérature sur RCF, et la littérature se nourrit des secrets de famille. Ce passé qui est caché finit toujours par remonter au grand jour, et les lecteurs impatients ne cessent de formuler des hypothèses.
Mon oncle d'Australie, de François Garde
Pour François Garde, inutile d’aller bien loin : c’est son oncle en Australie qui suscite interrogations et curiosité. Comment comprendre qu’il ait pu partir si loin, qu’est-ce qui a pu provoquer son départ, qu’est-il devenu sur son continent lointain ? Et surtout, pourquoi ce silence autour d’une figure familiale dont le souvenir persiste malgré tout ? Le romancier se fait enquêteur : Mon oncle d’Australie, de François Garde est publié chez Grasset.
François Garde, son entrée en littérature commence… en Australie, avec Ce qu’il advint du sauvage blanc, plusieurs prix dont le Goncourt du premier roman en 2012. D’autres livres ont suivi, un récit de marche aux Kerguelen. Il est passé par Sciences Po, l’ENA et vit aujourd’hui dans les Alpes. Haut fonctionnaire, il a occupé plusieurs postes notamment Administrateur supérieur des terres australes et antarctiques françaises, ce qui est incroyablement romanesque.
Un degré de séparation, de Pablo Mehler
Pour Frédéric Altman, le secret porte sur ses origines : qui est son père ? Sa mère ne le lui a jamais révélé, mais à son décès, elle lègue une photo, où elle se trouve au côté d’un homme. Le narrateur se lance à la recherche de cet inconnu, espérant percer le secret des origines. Un degré de séparation de Pablo Mehler, est publié par Liana Levi.
Pablo Mehler es né aux Etats-Unis de parents argentins, pour grandir en France. Il a été longtemps producteur de films, pour en venir à l’écriture de scénarios, d’un recueil de nouvelles sous le titre Derrière les grilles du Luxembourg, c’était en 2014, et aujourd’hui d’un roman, Un degré de séparation, son premier roman.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !