JavaScript is required
Accueil
Philibert Vrau, le spectacle

Philibert Vrau, le spectacle

Un article rédigé par Caroline Kowalski - RCF Hauts de France, le 24 mars 2025 - Modifié le 24 mars 2025
L'invité du 18/19 • RCF Hauts de FrancePhilibert Vrau, le spectacle. Alban Lemaire, Oscar Chédemois

Étudiants et jeunes professionnels réunis dans l'association Sanctifio proposent les 22, 23 et 24 mai à la chapelle de l'Université Catholique de Lille, un spectacle sur un homme hors du commun.

À l’heure où la Catho fête ses 150 ans, diffuser un message d'espérance à travers l’histoire authentique de Philibert Vrau, c’est l’ambition que nous partagent Alban Lemaire, trésorier de l’association, et Oscar Chédemois, président de l’association et directeur artistique.

Philibert VrauPhilibert Vrau

Théâtre, danse, chant, musique originale, orchestre, images projetées… La saga des pères fondateurs de l’Université Catholique et initiateurs du catholicisme social lillois n’attendait plus que cette synergie d’étudiants, jeunes pros et anciens élèves pour faire enfin l’objet d’un spectacle d’envergure.

Quand on regarde l’aventure humaine de Philibert Vrau, qui a tellement marqué le XIXè siècle en plein bouleversement socio-économique, on se dit que cette figure peut encore toucher le public aujourd’hui. Par un texte écrit à plusieurs mains et par la force de la mise en scène, on a souhaité mettre en lumière un précurseur emblématique mais humble, qui a œuvré toute sa vie pour le bien de tous les Lillois.


Jusqu’à 40 acteurs, 16 tableaux, un écran géant pour projeter les créations graphiques, 45 minutes d’une bande originale composée par Richard Liegeois*… Rien de tout cela n’aurait vu le jour sans l’énergie d’une équipe entièrement bénévole, l’engagement de partenaires de qualité, le soutien de la fondation Treille Espérance, RCF et des alumni de plusieurs écoles initiées par les « frères Vrau » (Camille Féron-Vrau étant son beau-frère).
 

Il y a quelque chose de providentiel dans ce projet qui rassemble tant de personnes différentes se mettant humblement au service d’une œuvre. Dans leur grande majorité les jeunes qui prêtent leurs talents pour ce spectacle sont issus du réseau de la Catho et sont d’autant plus heureux d’exprimer leur reconnaissance envers Philibert Vrau en portant son message sur scène.



Née cet hiver, l’association Sanctifio ne tient pas en rester là. Derrière cette première initiative se cache l’ambition de “répandre la Bonne Nouvelle” au de-là de la métropole, jusqu’à Rome par exemple pendant le jubilé de jeunes, mais aussi par de nouvelles performances.
 

Ce n’est que le début. Nous projetons de présenter d’autres figures de notre territoire qui peuvent inspirer notre temps. Nous croyons profondément qu’à travers l’art nous pouvons toucher les cœurs, et parler à l’âme. Si l’on peut ressortir grandi d’un spectacle, je crois que l’art, comme véhicule du beau et du bon, a toute sa place et son utilité.



En attente de la béatification de celui qu’on appelle déjà « le saint de Lille », nombreux sont les étudiants ou jeunes professionnels qui se reconnaissent héritiers de Philibert Vrau autant que du pape François - les deux hommes les invitant d’un même cœur à l’Espérance. Si l’industriel lillois a connu le doute et les dilemmes vocationnels, communiant aussi aux souffrances de ses contemporains, il a comme nous tous cherché un sens à sa vie.

« Je pense qu’il n’y a rien d’extraordinaire dans la figure de Philibert. Mais ce qui le rend extra-ordinaire c’est la puissance de sa charité et la manière dont il s’est rendu utile aux autres, notamment les ouvriers et leurs familles. Dans le spectacle nous cherchons à comprendre comment il a interprété, à sa façon, l’invitation du Christ à donner sa vie… Si vous regardez le centre spirituel du Hautmont qu’il a contribué à fonder, il a réuni les Lilloises et les Lillois autour d’un projet commun sans distinction d’origine ou de croyance. La ville de Lille elle-même ne serait pas ce qu’elle est sans Philibert Vrau. Il s’adressait à tous, et pour tous les temps. Nous souhaitons transmettre cet esprit fédérateur, à notre échelle, en conviant toutes les générations de Lillois à ce spectacle fin mai. »


Plus d'infos sur www.philibertvrau-lespectacle.fr
*Pianiste, compositeur et orchestrateur de plusieurs dizaines de projets scénographiques. c.f. richardliegeois.fr

L'invité du 18/19 - RCF Hauts de France
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'invité du 18/19 • RCF Hauts de France
L'invité du 18/19 - RCF Hauts de France
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.