Il est président délégué du Mondial la Marseillaise à pétanque et directeur des partenariats du journal. Il a à cœur de dévoiler Marseille sous son meilleur jour. Chaque événement est l’occasion de mettre en avant sa ville chérie.
Quand on parle de Pierre Guille, il est impossible de ne pas penser au journal La Marseillaise. Et pour cause ! Il y a fait ses classes dès sa majorité et n’a pas quitté les locaux depuis. Au fil des années, une véritable petite communauté s’est créée : “On est une famille unie. On se motive ensemble.” Le quotidien, malgré son grand âge et les tumultes qu'il a traversés, vit encore aujourd’hui grâce à la passion de Pierre Guille et ses collaborateurs.
La Marseillaise, le journal bien implanté dans le coeur des sudistes
Car oui, La Marseillaise n’est plus toute jeune. “Elle est le dernier journal né de la résistance” explique Pierre Guille plein d’émotion. Créée en 1943 par Jean Moulin, chargé d’unifier les réseaux de résistance à l’époque, La Marseillaise développera son rayonnement qu’on lui connaît qu’un an plus tard, lorsqu’elle récupèrera les locaux situés Cours d’Estienne d’Orves. À partir de là, le journal adopte une position et “une ligne éditoriale forte, affirmée et surtout assumée.” Un caractère bien trempé dont Pierre Guille porte fièrement les couleurs : “Quand on est abonné à La Marseillaise, on le reste.”
Les grands événements organisés par La Marseillaise
L’éclat du journal est entretenu par la motivation des salariés qui s'affairent dans les locaux, mais aussi par les événements auxquels elle prend part. Il y en a deux, emblématiques, qui font l’identité du quotidien. Le premier est bien évidemment Le mondial La Marseillaise de pétanque, un événement qui n’a plus à montrer sa notoriété. “Il génère plus de spectateurs que le grand prix de Formule 1” selon Pierre Guille, pas peu fier. D’ailleurs Le mondial La Marseillaise de pétanque devrait revenir cet été à partir du 3 juillet. Mais avec le covid, rien n’est moins sûr : “On avance au jour le jour” confie le directeur des événements et partenariats de La Marseillaise.
Autre événement important du journal : Le Grand Prix Cycliste de Marseille La Marseillaise. On parle ici de la première course cycliste professionnelle de l’année en Europe mais aussi de la première manche de la coupe de France cycliste. Pierre Guille rectifie un peu cette appellation pour cette année. “L’édition 2022 est absolument exceptionnelle puisqu’elle sera ni plus ni moins que l’ouverture mondiale de la saison cycliste !” La pandémie ayant frappé l’année dernière…
Les plus grandes équipes mondiales se donnent rendez-vous pour la compétition qui commence le 30 janvier. On retrouvera La Cofidis, Emirates, AG2R et bien d’autres. Très excité à l’idée de revoir la compétition prendre vie, Pierre Guille a balancé un scoop. “Celui qui présentera en direct le Grand Prix Cycliste n’est autre que Thomas Voeckler !” Par ailleurs, Pierre Guille a fait des pieds et des mains pour que la course soit filmée et retransmise à la télévision. “On s’est battu pour chercher les financements, on a récupéré de l’argent et grâce à ça, la course est diffusée dans 59 pays, sur Eurosport Monde et France 3.”
Les caméras feront donc la part belle à notre territoire marseillais, riche en saveurs, en couleurs et même en senteurs.
Magazine de la rédaction
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !