JavaScript is required
Partager

Place aux femmes pour la 9e édition de Cinébala

Un article rédigé par Violaine Rey - RCF Haute-Savoie, le 25 janvier 2024 - Modifié le 26 janvier 2024

Ce soir s’ouvre la nouvelle édition du festival des cinémas d’Afrique à Chambéry. Un rendez-vous qui met à l’honneur le Maroc, l’Angola et les jeunes femmes qui, sur place, reprennent en main leur destin. C’est le sujet du film “Reines” de Yasmine Benkiran.

© Cinébala© Cinébala

Une cavale en camion pour l'ouverture du festival

 

Son premier long-métrage, qui sera projeté en ouverture de Cinébala, Yasmine Bankiran a voulu le consacrer aux femmes. “Je suis profondément féministe, ma mère était militante et j’ai souvent regardé la société par le prisme du féminisme” explique la réalisatrice marocaine. À l’écran, trois femmes poursuivies par la police et contraintes, pour changer de vie, de s’élancer dans une longue cavale, au volant d’un camion. Après la traversée de l’Atlas : le grand Sud, l’Atlantique, enfin, la liberté.

À travers cette fiction, pas de message -pour Yasmine Benkiran le cinéma est avant tout une expérience- mais la volonté de “réinventer de nouveaux modèles, de nouvelles héroïnes”.

Choisir sa voie

 

Au fil des minutes qui s’égrainent, ce voyage en camion devient l’allégorie des réflexions psychologiques des personnages : il faut choisir son chemin. “Asma (la plus jeune des héroïnes) doit apprendre à désobéir” commence la réalisatrice. “Moi, je pense que la désobéissance, c’est quelque chose d'important (...) on teste nos limites et on questionne aussi la loi. Où est la loi ? Où est la justice ? Et on apprend à penser par nous-même”.

Un long-métrage profond, captivant, qui a déjà séduit la Mostra de Venise où il a été projeté pour la première fois l’an dernier ou encore l’Inde et le Maroc. La tournée d’avant-première s’ouvre tout juste en France, avant une sortie, en salle, le 15 mai prochain.

 

Participer au festival
Cinébala se tient à l’espace Cinémalraux du 26 au 29 janvier. Les réservations peuvent encore se faire sur le site malrauxchambery.fr
Plein tarif : 7 €, tarif réduit : 5 € par séance. 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.