Deux romans, deux histoires de femmes dont la vie est bousculée par les amours, les ruptures, les questions, les désirs et l’aspiration au bonheur de vivre ensemble. Mais pourquoi ce bonheur nous file toujours entre les doigts ?
Une demande folle
Ca cloche parfois dans la famille, le père s’énerve, devient violent, on ne sait pourquoi, à moins que ce soit parce qu’il doute d’être le père de la narratrice. Il lui faudrait des preuves. Mais n’est pas prendre le risque de faire éclater la famille ? La narratrice, dix ans après, comprend les enjeux des tests de paternité et retisse des liens familiaux.
Léa Chauvel-Levy a étudié la philosophie politique et éthique, elle est aujourd’hui directrice de résidences de métiers d’art pour un grand groupe. Elle est aussi commissaire d’exposition indépendante. Une demande folle est son deuxième roman après « Simone », paru en 2021. Ce livre parle d'elle, de sa vie, même si tout cela est romancé.
Une demande folle, de Léa Chauvel-Levy, est publié chez JC Lattès.
Rendez-vous à la Porte dorée
Anne a pris la mauvaise décision : elle a quitté Joachim pour vivre avec Trévor, mais voilà, celui qu’elle aime, c’est l’homme qu’elle a quitté, vous me suivez ? Comment dire son amour à celui qu’on a rejeté, reconnaître qu’on s’est trompé et que peut-être l’amour est plus fort que les aléas d’une vie menée à cent à l’heure.
Agathe Ruga a déjà écrit « L’homme que je ne devais pas aimer », en 2022. Dans ce nouveau livre, Anne, la narratrice et héroïne, veut retrouver son mari Joachim, elle s’est trompée, elle l’aime encore, c’est l’homme de sa vie. L’amour, les souvenirs, la vie ensemble… c’est plus fort qu’on ne croit.
Rendez-vous à la Porte dorée, d’Agathe Ruga est publié chez Flammarion.
COUPS DE COEUR
Destins amoureux encore, à lire, par exemple avec le livre de Jérôme Attal, qui nous met en garde : « A partir de l’instant où nous rencontrons une personne qui nous plaît vraiment, nous n’avons que neuf chances, neuf rendez-vous pour que se décide quelque chose d’exceptionnel. Au-delà de ces neuf rencontres, les êtres qui auraient pu s’aimer renoncent et l’amour le plus puissant se transforme en une amitié raisonnable. » Anaïs et Antonin vont-ils saisir les neuf chances de s’aimer que le destin leur propose ? vous ne saurez en lisant Neuf rencontres et un amour de Jérôme Attal, publié chez Fayard.
Sept femmes, sept auteures ou autrices, parlent de la maternité. C’est Julia Kerninon qui a réuni Claire Berest, Adeline Dieudonné, Clémentine Beauvais, Victoire de Changy, Camille Anseaume et Louise Browaeys, chacune abordant de manière très personnelle la maternité que Julia Kerninon résume en quelques paradoxes : « Avoir des enfants nous fait peur et nous rend fortes, nous égare et nous retrouve, nous empêche et nous autorise, nous pèse et nous grise, ne nous apprend rien sinon que tout restera toujours à apprendre… » Un ouvrage polyphonique à découvrir sous le titre « Etre mère », paru à L’Iconoclaste.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !