Ce quatrain inédit du poète et académicien François Cheng résume à lui tout seul l’ambition de la nouvelle édition du Printemps des poètes : célébrer la beauté. Après le thème de l'ardeur en 2018, il fallait un thème ambitieux pour célébrer les 20 ans de ce grand festival de poésie, un thème ajusté aussi : qui mieux que les poètes pour nous faire voir la beauté ?
Du 19 au 25 mars 2019, à Paris et partout en France, ce sont des centaines de manifestations dans plus de 300 bibliothèques et médiathèques, des centaines d’écoles élémentaires, de collèges, de lycées et d’universités, des cafés-librairies, des centres et espaces culturels, des châteaux (de Montsoreau, de Hautsegur), des compagnies théâtrales, des Ehpad, des établissements de soins palliatifs, des fondations, des galeries d’art, des hôpitaux, des librairies, des Mairies, des Maisons de Poésie, des musées, des prisons, des théâtres...
La beauté, cette visée de tous les amoureux des mots est, comme toute sensation vraie, fragile, fugace peut-être aussi. Mais c’est à partir de son dénuement même qu’elle exhale tous ses parfums, convoquant nos sens à une expérience fondatrice, révélant de nos existence, une autre dimension, invisible et pourtant essentielle.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !