Marie d’Udekem-Gevers, professeur émérite de l’UNamur, qui est à la fois anthropologue, zoologue et informaticienne, se penche depuis sa jeunesse sur l’histoire “longue”, c’est-à-dire celle qui remonte aux origines de l’humanité et du monde. Dans son dernier ouvrage, elle revient sur l'origine des religions.
Pourquoi et comment sont nées les religions ?, tel est le titre du dernier ouvrage de notre invitée Marie d’Udekem-Gevers. Peut-être ne vous êtes-vous jamais posé la question… tellement il paraît clair que les religions sont là “de toute éternité”.
Marie d’Udekem-Gevers, professeur émérite de l’UNamur, qui est à la fois anthropologue, zoologue et informaticienne (!), se penche depuis sa jeunesse sur l’histoire “longue”, c’est-à-dire celle qui remonte aux origines de l’humanité et du monde.
Comprendre d’où vient l’homme est l’une de ses passions. C’est pourquoi, après une carrière scientifique extrêmement variée et bien remplie, elle s’est lancée dans la rédaction d’un Essai de synthèse interdisciplinaire de la littérature scientifique, convoquant pour cela plus d’une dizaine de disciplines scientifiques aussi éloignées, a priori, que l’anthropologie, la linguistique, la zoologie et la génétique.
Elle nous raconte son parcours et la genèse de ce livre, ainsi que les conclusions auxquelles elle arrive, les rencontres déterminantes qu’elle a faites qui l’ont encouragée à développer sa pensée, ainsi que sa participation à un colloque au Vatican.
Tout au long de l’émission, elle nous fait partager sa passion scientifique et sa foi caractérisée par une recherche bienveillante, alliant science, raison et foi.
Elle nous fait le plaisir d’offrir 2 exemplaires de son livre aux auditeurs d’1RCF.
Vous souhaitez participer au tirage au sort ? Envoyez-nous un courriel à l’adresse vosinfos@bwcatho.be avant le 15 janvier 2022 !
Magazine d'actualités de la vie culturelle et de l'Eglise en Brabant wallon.
Chaque jeudi à 13h10, rediffusions vendredi à minuit et 18h10, samedi à 4h et dimanche 18h sur 1RCF Belgique.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !