L’association Pro Petri Sede célèbre ses 150 ans au service du pape. Littéralement, son nom signifie “pour le siège de Pierre”, en allusion au premier pape. Le but est de soutenir l’action du pape et de l’unité de l’Eglise universelle. Président de l’association, Bruno Nève est ambassadeur honoraire et il fut notamment en poste au Vatican durant quelques années. Dans ce podcast, il raconte la fondation de Pro Petri Sede et donne son témoignage personnel. Inspiré par le visage du roi Baudouin, ce passionné d’histoire de l’Eglise apprécie la colline de Vézelay en Bourgogne.
Le cardinal Dominique Mamberti représentera le Saint-Père lors de la messe célébrant les 150 ans de la fondation de l’association Pro Petri Sede à Bruxelles le samedi 27 novembre 2021. La célébration est placée sous le haut patronage de LL.MM. le Roi Albert II et la Reine Paola et aura lieu à la Basilique nationale du Sacré-Coeur à Koekelberg.
Pro Petri Sede compte plusieurs sections en Belgique, aux Pays-Bas et au Grand-Duché de Luxembourg. L’organisation a ses origines au XIXème siècle. Entre 1860 et 1870, de nombreux jeunes adultes du Benelux se sont rendus à Rome. A la demande du Pape Pie IX (1846-1878), ils ont courageusement défendu les Etats pontificaux pris d’assaut par le nouvel état italien en quête de réunification, mais en vain. Comme leur uniforme rappelait l’uniforme d’une unité de l’armée française en Algérie, ils furent appelés « zouaves pontificaux ». De retour dans leur pays d’origine après la « Chute de Rome » en 1870, ils décidèrent de continuer à soutenir le pape, successeur de Pierre, d’une autre manière et, dans cet objectif, fondèrent, le 6 novembre 1870, l’alliance “Pro Petri Sede”. Tous les deux ans, le Pape reçoit l’association en audience privée. La dernière fois, il leur a dit : « Comme saint Pierre, avancez au large avec courage et partagez ce grand amour que le Christ nous a révélé ! »
Les trois objectifs de l’association sont l’information rigoureuse de l’action du Saint-Siège, la formation d’une communauté au nom de Jésus-Christ, et le soutien financier au Saint-Père. La prière pour la personne du Pape –Priez pour moi, dit le pape François à la fin de chacune de ses rencontres– prend ici une place prépondérante.
Aujourd’hui, les Etats Pontificaux ne doivent plus être défendus mais la généreuse démarche des zouaves pontificaux reste un exemple d’engagement désintéressé pour l’Eglise. Au début du XXIème siècle, le pape est plus que jamais le prédicateur de la Bonne nouvelle, le garant de l’unité de l’Eglise, le promoteur de l’œcuménisme et un acteur central dans le dialogue interreligieux, au service de la paix dans le monde : il mérite le soutien de tous les chrétiens convaincus.
Pour en savoir plus : http://new.propetrisede.org/fr/bienvenue/
Pour les 150 ans, en pratique :
Inscription avant le 15 novembre 2021 via le talon-réponse ci-joint ou par mail adressé à Monsieur Jean-Louis Bosteels, secrétaire général de Pro Petri Sede: jl.bosteels@storrer-law.net. Covid Safe ticket obligatoire pour le repas.
P.A.F: 25,00 € par personne à verser avant le 15 novembre 2021 sur le compte BE13 4747 1107 8139 de Pro Petri Sede, Oorloge 7, 9660 Brakel.
Port de décorations pontificales ou ecclésiastiques. Pour les prêtres qui souhaitent concélébrer, prière de contacter l’abbé Van Kerchove, par mail : principaal@scarlet.be ou par tél. 054 25.48.78
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !