La Wallonie regorge d’endroits exceptionnels à voir et de choses à faire. C’est également vrai en descendant quelques mètres sous terre.
Il est possible de découvrir une partie de l’histoire de nos régions en visitant des mines ou des grottes, par exemple. Elles montrent la beauté, la grandeur et la force de la nature aux plus aventuriers. Descendez quelques mètres sous terre et découvrez ces merveilles que compte la Wallonie, pas très loin de chez vous.
Témoin important du passé industriel, Blegny Mines est un lieu de mémoire important, le reflet d’un passé économique florissant : l’un des principaux charbonnages de Belgique. En descendant à plusieurs dizaines de mètre sous le sol, il est possible de découvrir d'authentiques galeries telles qu'on pouvait les parcourir dans le siècle passé pour y extraire le charbon.
Ardois’Alle à Vresse-sur-Semois - l'un des plus beaux villages de Wallonie - est, elle, une mine de schiste. L'activité minière y fut abandonnée en 1948. Il y a quelques années, plusieurs personnes l'ont rouverte au public. On y découvre davantage la vie quotidienne de ces mineurs qui travaillaient dur.
Les Grottes de Lorette à Rochefort sont des cavités à plus de 60 mètres sous terre. On peut les comparer aux Grottes de Han, dans la même région, à tel point que celles-ci reçoivent le surnom de "petite soeur de Han". Le musée se veut aussi didactique avec un film sur les phénomènes tectoniques. Une autre visite tout aussi intéressante est celle de la carrière de Soignies, la plus grande carrière de pierre bleue en Belgique...
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !