Dans neuf mois, comme l’ensemble des citoyens européens nous serons appelés à nous rendre aux urnes pour élire nos représentants au Parlement. Bien qu’apparaissant, à tort ou à raison, parfois froide et technocrate, l’Europe nous concerne tous et chacun de nous est responsable de son avenir. Depuis avril jusqu'à octobre 2018, le site internet "Quelle est votre Europe" propose de suivre les consultations citoyennes.
Voulons-nous une Europe où règnent les nationalismes et les populismes ou une Europe de la solidarité capable de faire entendre une voix démocratique inspirante au plan mondial ? La question nous est posée. Certes, les réponses ne sont pas simples et les difficultés sur les terrains économiques, sociaux et politiques sont nombreuses, mais c’est en acceptant cette complexité que nous pourrons être fidèles à cet idéal européen qui a inspiré ses constructeurs il y a plus de 60 ans.
"La contribution qu’une Europe organisée et vivante peut apporter à la civilisation est indispensable au maintien des relations pacifiques", déclarait Robert Schuman en 1950. L’enjeu de la paix… rien de moins ! S’il est associé à ce contexte historique d’après-guerre, il nous concerne tous, encore aujourd’hui.
La paix au sens large est toujours à construire. Mais en ayant à l’esprit les conditions que nous venons d’entendre : celles d’une Europe "organisée et vivante". Comment cela résonne aujourd’hui ? Qu’est ce que cela veut dire concrètement ? Bref, quelle Europe voulons-nous pour aujourd’hui et pour demain ?
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !