L’Humanité a consommé le 2 Août la totalité des ressources que la planète peut renouveler en un an et vivra donc à crédit jusqu’au 31 Décembre. Il nous faut donc changer de modèle économique ! La Transition écologique, énergétique et solidaire est un défi important.
Devant l’urgence, comment faire mieux avec moins pour se nourrir, se déplacer ? Que faire de son temps et de son argent ? Quelles orientations politiques privilégier ? La Transition écologique et énergétique propose de passer du "vivre ensemble" au "faire ensemble".
Il s'agit de repenser la façon dont on produit et consomme. Le modèle de la consommation linéaire, production puis déchets, a vécu. Il faut aujourd'hui passer à l'économie circulaire, qui réutilise, réemploie, transforme. L'obsolescence programmée est indécente.
En ce sens, les énergies renouvelables forment un véritable pilier sur lequel s'appuyer. Il faut aussi penser à réduire soi-même sa consommation d'énergie, et cela peut passer par des gestes simples : mettre des boudins de porte et des rideaux pour gagner 10% d'énergie dans sa maison ! On peut faire mieux, avec moins. La transition est l'affaire de tous, au quotidien.
La Terre nous supporte, il nous faut en prendre soin. Elle n'est pas un centre dans lequel prélever indéfiniment des ressources que l'on va ensuite gaspiller. La transition écologique, c'est atteindre un idéal de production qui respecte la planète.
Cette transition doit également être sociale, et inclure tout le monde : citadins, ruraux, riches et pauvres. Comment recréer du lien? La Maison Ré-Génération est le symbole d'une consommation urbaine intelligente.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !