Venez découvrir sur scène : Guillaume Sentou, Pierre Forest, Kevin Garnichat, Régis Vallée, Nicolas Lumbreras, Eriq Ebouaney, Christian Mulot, Pierre Benezit, Stéphanie Caillol, Anna Mihalcea, Christine Bonnard, Valérie Vogt.
Edmond Rostand n’a pas encore trente ans mais déjà deux enfants et beaucoup d’angoisses. Il n’a rien écrit depuis deux ans. En désespoir de cause, il propose au grand Constant Coquelin une pièce nouvelle, une comédie héroïque, en vers, pour les fêtes. Seul souci: elle n’est pas encore écrite. Faisant fi des caprices des actrices, des exigences de ses producteurs corses, de la jalousie de sa femme, des histoires de cœur de son meilleur ami et du manque d’enthousiasme de l’ensemble de son entourage, Edmond se met à écrire cette pièce à laquelle personne ne croit. Pour l’instant, il n’a que le titre : Cyrano de Bergerac.
Venez découvrir sur scène : Nicolas Briançon, Anne Charrier, Sophie Artur, Alice Dufour et François Vincentelli.
Hugh Preston est un animateur-vedette de télévision, marié depuis 15 ans à Liz qu’il trompe avec de nombreuses maîtresses. Un vendredi soir, Hug à sa femme qu’il sait qu’elle a un amant. Au pied du mur, elle avoue alors à Hugh sa liaison avec un homme avec qui elle compte partir le dimanche matin suivant. Hugh offre à sa femme de prendre les torts à sa charge, et de se faire prendre en flagrant délit d’adultère au domicile conjugal avec sa secrétaire, et invite l’amant à passer le week-end à la maison afin de régler les questions du divorce. Liz refuse cette proposition qu’elle juge incongrue. Mais lorsque Hugh lui avoue qu’il lui a tendu un piège et qu’il ne savait rien de sa liaison avec Brownlow, Liz, piquée au vif, accepte pour montrer à Hugh à quel point son amant est mieux que lui. Voici donc Liz (la femme), Hugh (le mari), John (l’amant), Patricia (la secrétaire de Hugh), plus Mme Grey (la gouvernante) et un canard récalcitrant, réunis pour un week-end au cours duquel Hugh, en joueur d’échecs qu’il est, va tout faire pour reconquérir sa reine.
Venez découvrir sur scène : Moustafa Benaïbout, Camille Bernon, Bruno Blairet, Julien Campani, Eddie Chignara, Matthieu Marie, Laurent Menoret, Morganie Nairaud, Claire Sermonne
La douzième nuit du temps de Noël, ou Nuit des Rois (Épiphanie), voyait traditionnellement culminer le désordre festif. Pour Shakespeare, c’est l’occasion d’une variation vertigineuse sur le désir, ses leurres et ses caprices, que le travestissement et les quiproquos vont rendre manifestes. Le Duc Orsino soupire après l’inaccessible Olivia, recluse dans le deuil… Survient, rescapée d’un naufrage, une jeune fille, Viola, convaincue de la disparition de son frère jumeau. Habillée en homme et sous le nom de Cesario, elle entre au service du Duc qu’elle se prend à aimer et qui lui confie des messages pour la belle Olivia, laquelle à son tour, s’éprend de ce troublant page… Sur cette intrigue s’en greffent d’autres, tout aussi romanesques, dont Feste, le Fou, orchestre les facétieux dérèglements… jusqu’à une totale confusion des identités et des sentiments. Amours désaccordées, au-delà des âges et des genres : qu’importe ! Le bonheur, avec Shakespeare, c’est que le labyrinthe des malentendus et des entourloupes dont le spectateur est, au fil de la pièce, le témoin amusé, mène à la réconciliation et donc à la joie.
Venez découvrir sur scène : Jacques Weber, François Morel, Magali Ronsenzweig
« Vous avez tout à fait raison monsieur le Premier Ministre… » Ces phrases ont rejoint dans nos mémoires les répliques célèbres de notre littérature et plus particulièrement de notre répertoire théâtral. Les débats sont des rituels réglementés et mis en scène. Ils traversent à leur manière les grandes préoccupations d’un peuple et de son histoire ; à distance on y retrouve la forme et les traits d’une époque. Ce débat fut « joué » et enregistré, il dort à présent dans les archives de l’INA, nous le « jouons » et comme le disait Louis Jouvet : « Au théâtre on joue, au cinéma on a joué ».
N'hésitez pas à vous rendre sur le site du Festival d'Anjou pour en savoir plus sur la programmation.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !