Plus de 40 ans après sa découverte, La Maison Sublime rouvre ses portes au plus grand nombre à partir du 30 avril 2022. L’occasion de revenir sur l’histoire d’un monument couronné de mystère.
Située en dessous du Palais de Justice, la Maison Sublime est de nouveau accessible au grand public après avoir été restaurée.
Découverte en 1976, elle est considérée comme étant le plus ancien monument juif en France.
Elle tient son nom d’un graffiti découvert sur l’un des murs de la salle basse faisant allusion à une citation du Livre des Rois.
Depuis sa découverte, un mystère subsiste et beaucoup de questions apparaissent, certaines sans réponses : à quoi ce bâtiment a- t-il bien pu servir ? Comment a-t-il été construit ?
Pour la première question sur la fonction du monument, certains historiens comme Jacques Sylvain-Klein par exemple (fondateur de l’association du même nom) dans les " 3 Questions de la Rédaction «, au micro de Catherine Manné, s’accordent sur le fait qu’elle aurait été une école rabbinique, d’autres une synagogue et enfin certains sont partisans de la thèse selon laquelle c’était une résidence privée .
Ce monument est également connu pour être une preuve du poids important de la communauté juive au sein de Rouen au Moyen-Âge, dans une période dans laquelle Juifs et Chrétiens cohabitaient de manière pacifique : il était habituel que des Juifs débattent sur le sens des textes des Livres Sacrés.
Après 15 ans de travaux, La Maison Sublime empreinte du judaïsme médiéval à Rouen est ouverte au public depuis le 30 avril, tous les samedis à 10h30 et 14h30 et pendant les vacances scolaires le mardi et le jeudi à 14h30. Réservation conseillée sur : visitezlamaisonsublime.fr
3 questions en 3 minutes à un acteur de l'actualité locale pour faire le tour du sujet
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !