Chaque année, l'Opéra national du Rhin sort de ses murs pour une tournée dans toute l'Alsace. Cet 'opéra volant' permet de susciter la curiosité et l'émerveillement d'un large public, moins habitué à l'art lyrique. Au coeur du programme 2022/2023, une 'Petite balade aux enfers' mise en scène par le prisme des marionnettes.
Environ 400 élèves ont fait le déplacement jusqu'au Dôme de Mutzig pour une représentation qui restera certainement gravée dans les mémoires de ces jeunes participants. Le mythe revisité d'Orphée et Eurydice s'articule autour de marionnettes hybrides, animées par le visage et la voix de trois chanteuses-comédiennes. On retrouve dans les personnages des airs de 'Muppet show', dans des dialogues à la fois drôles et profonds. Un pianiste vient compléter l'équipe d'interprètes composée également des manipulateurs de marionnettes, invisibles dans le fond noir du théâtre.
Si ceux-ci se révèlent à la fin de la représentation, Violaine Jasson restera quant à elle dans l'ombre du spectacle. Régisseuse de scène, elle est aux commandes, garante du bon déroulement de ce qu'il se passe sur et en dehors de la scène. D'abord danseuse pendant des années, c'est naturellement qu'elle s'est tournée vers la régie de scène. Sorte de 'chef d'orchestre' du spectacle, elle a pour mission de lancer les 'top' durant toute la représentation. Entrée des acteurs/chanteurs (ici, des marionnettes), gestion du son et des lumières avec l'équipe de régisseurs, top décors annoncé par micro et oreillettes... tout est noté dans une partition, précieux document de 'conduite' du spectacle. Mais son travail débute pourtant bien en amont, alors que les oeuvres programmés n'en sont qu'au stade de projet.
Opéra volant 'Petite balade aux enfers', Christoph Willibald Gluck, jusqu'au 18 juin dans toute l'Alsace.
Régisseuse de scène, menuisier, maîtresse de ballet... Nombreuses sont celles et ceux qui s'activent en coulisses pour faire de l'opéra un moment magique. Dans cette série de podcast, nous vous emmenons à la découverte des métiers peu connus de l'opéra.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !