JavaScript is required

Réinventer une mode responsable et durable

Un article rédigé par Marine Samzun - Dialogue RCF (Aix-Marseille), le 1 mars 2022 - Modifié le 17 juillet 2023
Esprit d'EntrepriseLa mode durable et responsable avec Albatras

Proposer des articles de mode plus respectueux des hommes et de l'environnement, c'est l'ambition d'Albatras, une jeune start-up lilloise qui récupère notamment des voiles de bateaux marseillais pour en faire des sacs de voyage recyclés.

Arthur, Clémentine et Maxence : les 3 co-fondateurs d'AlbatrasArthur, Clémentine et Maxence : les 3 co-fondateurs d'Albatras

1,2 milliard de tonnes de CO2, c’est l’empreinte carbone du secteur de la mode selon Greenpeace, soit environ 2% des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial, une tendance exponentielle qui pourrait atteindre 26% en 2050.

Face à ce constat, de nombreuses start-ups se sont lancées dans la mode durable, ou “slow fashion”. C’est le cas notamment d’Albatras, une jeune start-up lilloise qui produit des T-shirts en coton bio fabriqués dans les Vosges et des sacs de voyage en voiles de bateaux marseillais, qui sont triées et assemblées dans un atelier d'insertion local qui emploie 15 personnes éloignées de l'emploi.

 

Un système plus respectueux de l'environnement et des hommes

 

Basé sur un système de pré-commande (les clients peuvent attendre jusqu'à 2 mois pour récupérer leur produit final), le projet Albatras comporte également un volet associatif : 5% du chiffres d'affaires est reversé à One Voice, une association de défense des animaux. Quatre animaux en voie de disparition sont d'ailleurs symboliquement représentés sur les T-shirts de la marque, afin de sensibiliser les consommateurs. 

Et même si les prix peuvent paraître élevés (45€ le T-shirt), l'enjeu est surtout d'éduquer le grand public aux produits plus durables, et indirectement, aux conséquences néfastes de la "fast fashion".

 

Esprit d'entreprise, le magazine des acteurs économiques locaux sur Dialogue RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Esprit d'Entreprise
Esprit d'entreprise, le magazine des acteurs économiques locaux sur Dialogue RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.