Proposer des articles de mode plus respectueux des hommes et de l'environnement, c'est l'ambition d'Albatras, une jeune start-up lilloise qui récupère notamment des voiles de bateaux marseillais pour en faire des sacs de voyage recyclés.
1,2 milliard de tonnes de CO2, c’est l’empreinte carbone du secteur de la mode selon Greenpeace, soit environ 2% des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial, une tendance exponentielle qui pourrait atteindre 26% en 2050.
Face à ce constat, de nombreuses start-ups se sont lancées dans la mode durable, ou “slow fashion”. C’est le cas notamment d’Albatras, une jeune start-up lilloise qui produit des T-shirts en coton bio fabriqués dans les Vosges et des sacs de voyage en voiles de bateaux marseillais, qui sont triées et assemblées dans un atelier d'insertion local qui emploie 15 personnes éloignées de l'emploi.
Basé sur un système de pré-commande (les clients peuvent attendre jusqu'à 2 mois pour récupérer leur produit final), le projet Albatras comporte également un volet associatif : 5% du chiffres d'affaires est reversé à One Voice, une association de défense des animaux. Quatre animaux en voie de disparition sont d'ailleurs symboliquement représentés sur les T-shirts de la marque, afin de sensibiliser les consommateurs.
Et même si les prix peuvent paraître élevés (45€ le T-shirt), l'enjeu est surtout d'éduquer le grand public aux produits plus durables, et indirectement, aux conséquences néfastes de la "fast fashion".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !