JavaScript is required

RELIEN, le projet pour parler de religion dans les entreprises

Un article rédigé par Chloé Gasperin - RCF Alsace,  - Modifié le 17 juillet 2023
Le Grand Invité · RCF Alsace · RCF Lorraine NancyProjet RELIEN : parler de religion en entreprise pour lutter contre les dérives

Lancé en septembre 2020, ce projet d'envergure transfrontalière se propose de répondre aux défis posés par la cohabitation religieuse dans nos sociétés par le biais d'une formation.

Francis Messner, directeur de recherche émérite au CNRS et professeur à l’Université de Strasbourg. - © RCF AlsaceFrancis Messner, directeur de recherche émérite au CNRS et professeur à l’Université de Strasbourg. - © RCF Alsace

Créé en septembre 2020, le projet "RELIEN : Entreprise et Religion", a pour objectif de développer le mieux vivre ensemble dans notre société et de lutter contre les formes de radicalisme. Ce projet s'articule sous forme de formations pluridisciplinaires. Il est destiné aux salariés et aux cadres, mais également aux personnes les moins favorisées.

 

Pour promouvoir ce projet, Francis Messner, directeur de recherche émérite au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) de Strasbourg et professeur à l'Université de Strasbourg, a bien voulu témoigner au micro de RCF Alsace.

 

Les tensions religieuses au sein des entreprises sont des problèmes fréquents, notamment entre les salariés. Cette formation a pour but de lutter contre les formes d'intégrisme et de radicalisme entre les différents membres d'une entreprise. Elle est dispensée sur trois territoires : l'Alsace, la Suisse et l'Allemagne.

 

Quatre thèmes ont été retenus afin de structurer cette formation :

  • présenter les règles juridiques de l'expression religieuse dans les entreprises,
  • aborder la question de la loi de Dieu et de la loi des Hommes,
  • rappeler que les religions sont ouvertes à l'autre,
  • et enfin faire connaître les différents rites et pratiques de la religion.

 

Cette formation, est aussi dispensée aux jeunes qui sont en insertion professionnelle : elle permet donc une insertion religieuse, professionnelle mais également sociétale.

 

La démarche de formation peut être initiée par les entreprises. Un site internet est également dédié à ce projet : https://relien.unistra.fr/

RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le Grand Invité · RCF Alsace · RCF Lorraine Nancy
RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.