JavaScript is required
Partager

Rembrandt, génie d'ombre et de lumière

RCF,  - Modifié le 17 juillet 2023
A l'occasion de l'exposition "Rembrandt intime" au musée Jacquemart-André, Emmanuel Starcky raconte l'itinéraire du génie du clair-obscur. Il répond à Véronique Alzieu.
Wikimédia Commons / Autoportrait à la tête nue 1633, Paris, Musée du LouvreWikimédia Commons / Autoportrait à la tête nue 1633, Paris, Musée du Louvre
"La vie de Rembrandt est, comme sa peinture, pleine de demi-teintes et de coins sombres. Autant Rubens se montre tel qu'il était au plein jour de ses œuvres, de sa vie publique, de sa vie privée, net, lumineux et tout chatoyant d'esprit, de bonne humeur, de grâce hautaine et de grandeur, autant Rembrandt se dérobe et semble toujours cacher quelque chose, soit qu'il ait peint, soit qu'il ait vécu."
Eugène Fromentin, Les Maîtres d'autrefois (1876)

 

A la fin de sa vie, il était apprécié. Au XVIIè siècle, le roi de France achetait ses œuvres. Au XVIIIè siècle, tout collectionneur se devait d'avoir chez soi des Rembrandt. L'artiste devient au siècle suivant l'incarnation de l'artiste romantique quelque peu maudit. Que ce soit dans le domaine du dessin, de la gravure ou de la peinture, Rembrandt était un maître absolu. Le musée Jacquemart-André lui consacre une exposition, "Rembrandt intime", qui retrace l'évolution de son œuvre et de son processus créatif.
 

 

"Sa vie est faite de questions auxquelles on ne peut pas répondre", explique Emmanuel Starcky. Rembrandt van Rijn (v. 1606-1669) est né à Leyde, dans les Provinces-Unies. Il grandit dans une famille de meuniers, dont les deux parents sont protestants mais d'éducation catholique. "Rembrandt sera marqué par une certaine ouverture d'esprit." Entré à l'université, il y renonce pour se former auprès du peintre Jacob van Swanenburgh. Mais celui qui influence le plus le jeune homme c'est Peter Pieter Lastman, lors d'un séjour à Amsterdam.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.