A la fin de sa vie, il était apprécié. Au XVIIè siècle, le roi de France achetait ses œuvres. Au XVIIIè siècle, tout collectionneur se devait d'avoir chez soi des Rembrandt. L'artiste devient au siècle suivant l'incarnation de l'artiste romantique quelque peu maudit. Que ce soit dans le domaine du dessin, de la gravure ou de la peinture, Rembrandt était un maître absolu. Le musée Jacquemart-André lui consacre une exposition, "Rembrandt intime", qui retrace l'évolution de son œuvre et de son processus créatif.
"Sa vie est faite de questions auxquelles on ne peut pas répondre", explique Emmanuel Starcky. Rembrandt van Rijn (v. 1606-1669) est né à Leyde, dans les Provinces-Unies. Il grandit dans une famille de meuniers, dont les deux parents sont protestants mais d'éducation catholique. "Rembrandt sera marqué par une certaine ouverture d'esprit." Entré à l'université, il y renonce pour se former auprès du peintre Jacob van Swanenburgh. Mais celui qui influence le plus le jeune homme c'est Peter Pieter Lastman, lors d'un séjour à Amsterdam.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !