JavaScript is required

Renaissance de la crèche parlante avec Maurice Guis

Un article rédigé par Justine Monféfoul avec NP - Dialogue RCF (Aix-Marseille), le 3 novembre 2023 - Modifié le 3 novembre 2023
Culture en Provence Concert de l'Académie du Tambourin avec Maurice Guis

L’académie du Tambourin propose, du 11 décembre au 8 janvier, une série de concerts intitulée “Arts et Chœurs" autour de la crèche parlante. Maurice Guis, président et chef d'orchestre de l'Académie du Tambourin était l’invité de Françoise Youx. 

Photo d'illustration. UnsplashPhoto d'illustration. Unsplash

La Crèche Parlante c'est d'abord un spectacle de marionnettes en bois. Elles ont existé jusqu’au début du XXème siècle et constituent aujourd’hui la collection phare du musée du Vieil Aix. C’est le cinéma parlant qui a mis fin aux spectacles de la Crèche Parlante. 

L’Académie des Tambourins et le musée du vieil Aix ont réédité, très récemment, un texte de la Crèche Parlante en français et avec de la musique. Les concerts du mois décembre reprennent les principaux airs, arrangés par Maurice Guys. La troupe sera composée de chanteurs solistes, d’un chœur de chambre, de tambourinaires, d’un ensemble instrumental et de récitants qui interpréteront des extraits de cette crèche parlante.  

La création de l’Académie de Tambourin 


C’est en 1989 que se constitua officiellement cet ensemble de tambourinaires issus de la classe d’instruments provençaux du conservatoire d’Aix, où les cours étaient assurés par Maurice Guis depuis 1973. L’ensemble joue des musiques du Moyen-Âge et contemporaines. Pour Maurice Guys, il s’agit de “pratique populaire de la musique savante”. 

Le tambourin n’est pas un instrument spécifique à la Provence. A l'époque de la Renaissance, il est aussi répandu que la guitare de nos jours.

Les concerts “Arts et choeurs” seront présenté à Aix-en-Provence, St Jean de Malte, Arles, Cabriès, Orgon et Eyguières, du 11 au 8 janvier. Pour plus d’information, rdv sur le site de l’Académie des Tambourins.

Culture en Provence
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Culture en Provence
Culture en Provence
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.