Rencontre avec le célèbre Chef Alain Ducasse 3* guide Michelin, dans son établissement de l'Hostellerie de l'Abbaye de la Celle, près de Brignoles. A l'occasion des 20 ans du Millésime des Coteaux Varois de Provence, il nous partage ses valeurs de qualité des produits locaux, afin de créer en toute simplicité.
"J'aime recevoir, accueillir les vignerons du coeur du Var", nous confie Alain Ducasse.
En effet, L'Hostellerie de l'Abbaye de la Celle est habituellement le théâtre d'une rencontre annuelle importante dans la région : celle du Millésime des Côteaux Varois de Provence.
Après deux ans sans événement dû à la crise sanitaire, plus de 700 personnes étaient heureuses de se retrouver à l'occasion des 20 ans de ce Millésime.
Pour Alain Ducasse il est important de soutenir les vignerons, les hommes et les femmes qui font le vin, un vin qui leur ressemble.
D'autant que le Millésime 2021 est un millésime de vigneron(ne), doté de patience et de persévérance tant pour la production que pour les vendanges. Les raisins ont présenté de jolis équilibres sucre/acidité et affichent de belles maturités avec parfois beaucoup de concentration.
La cuisine réalisée au sein de l'Hostellerie de l'Abbaye de la Celle sera toujours en harmonie avec les trois couleurs de ces vins de terroir argilo-calcaire.
"Dans ce monde bousculé, rajoute t-il, la table est certainement un des derniers lieux les plus civilisés au monde. Même s'il y a des tensions dans les familles, la table est la meilleure façon d'entamer une école de la paix !"
Et qu'est-ce-qui fait courir Alain Ducasse aujourd'hui ?
Ce sont les rencontres. Voyageur et architecte dans l'âme, il aime rencontrer de nouvelles personnes, découvrir de nouveaux territoires, pour concevoir de nouveaux lieux.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !