Avec "Le Matou revient" ou "La Baleine bleue", Steve Waring a enchanté des milliers d'enfants depuis les années 60. Musicien, chanteur et parolier d'origine américaine, il est aujourd'hui installé en France, entre Lyon et Saint-Étienne, dans les monts du Lyonnais. Rencontre.
Orienté vers la musique classique, et même la musique sacrée, par son père pianiste et organiste, le jeune Steve Waring a très tôt été sensibilisé à la musique. Il en a gardé une passion pour Bach, mais il s'est assez vite tourné, dès l’âge de 13 ans, vers le folk ou le blues. Né en 1943 en Pennsylvanie, il était un enfant sportif, "un peu acrobate" et amoureux de la nature.
C'est après avoir entendu un concert de Joan Baez, son "idole", qu'il est allé acheter sa première guitare. Steve Waring a toujours été attiré par les chansons traditionnelles américaines. Et puis "très vite c'est le blues qui m'a passionné". "Le blues c'est émouvant, ce n'est pas que des histoires tristes, ou quand c'est des histoires tristes c'est chanté de façon gaie." L'humour et la légèreté, même pour parler des choses graves, est une des caractéristiques du style de Steve Waring.
Émission d'archive diffusée en septembre 2019
Parce que chaque visage est unique, le podcast Visages accueille des hommes et des femmes d'une grande diversité : philosophes, aventuriers, personnes engagées dans le développement et dans l'action humanitaire, artistes, religieux, entrepreneurs ... Tous partagent au moins un point commun : l'ouverture et le respect de l'autre dans sa différence. Thierry Lyonnet leur donne la parole pour une rencontre en profondeur.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !