Auteure et théologienne, installée dans les Vosges, où précisément elle recherche un certaine tranquillité, Marion Muller-Collard vient de publier Les Grandissants, chez Labor et Fides... tout en refermant le douloureux chapitre de ses mois de travail au sein de la CIASE (Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l'Église).
"Intranquille, (...), je le fus depuis l'enfance. Insubordonnée, questionneuse, inquiète. Peu dupe du monde adulte, empêcheuse de tourner en rond, girouette pourtant, curieuse de tout." Ces mots, tirés de L'Intranquilité (Bayard, 2017), traduisent bien le personnage. Née dans une famille où la religion n'avait pas ou peu droit de cité, elle décide d'entrer en faculté de théologie... pour comprendre. Plus tard, avec L'autre Dieu (Labor et Fides, 2014), elle interroge la souffrance, la mort... et réveille les esprits chagrins qui voudraient compartimenter l'aujourd'hui et l'Au- delà. Et toujours, elle imbrique vie quotidienne et Évangile. Théologienne oui, mais femme, mère, épouse.
Les grandissants viennent tordre le coup à l'idée répandue d'une adolescence synonyme d'âge ingrat. Elle renvoie chacun à la sienne propre, d'adolescence... et à ce qu'il en a fait.
La demande de Jean-Marc Sauvé de rejoindre la CIASE la cueille et la bouscule. Elle accepte... et découvre un continent. De souffrances, de larmes, de silence. Deux ans et demi de travail, d'écoute, de partage. Elle n'en ressort pas indemne, et ne s'en désole pas. Une inquiétude pourtant : qui prend la suite?
En Alsace, des hommes et des femmes, connus ou non, ont un témoignage de vie à partager... c'est leur Itinéraire ! Chaque jeudi à 19h30 et le samedi à 11h sur RCF Alsace.
Découvrez tous les programmes de RCF Alsace en cliquant ici.
En Alsace, des hommes et des femmes, connus ou non, ont un témoignage de vie à partager... C'est leur Itinéraire!
Chaque jeudi à 19h30 et le samedi à 11h sur RCF Alsace.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !