Depuis 2003, le ministère de la Culture vous invite, le 1er week-end de juin, à partir à la découverte des jardins les plus emblématiques ou les plus insolites de votre territoire. Cette année encore, 2 200 lieux participent au rendez vous-national, c'est le cas du "Farou", le jardin secret de la famille Lamour, situé à Vimines.
Il y a 15 ans, Philippe Lamour et sa compagne Maria achètent l'ancienne pâture à vaches qui borde leur maison. De l'herbe, rien que de l'herbe que le paysagiste décide rapidement de transformer en jardin. "Je crois que j'ai un profond respect pour le vivant non-humain" avoue Philippe. "C'est important de le côtoyer au quotidien. C'est ce qui me fait rêver, vibrer, me fait m'endormir le soir".
Rapidement, il conçoit un plan et commence à apprivoiser ces 3 000 m2 de terre, tout en respectant l'équilibre de la nature. Comme dans les milieux sauvages, il reproduit, à travers ses plantations, les strates végétales herbacées, arbustives et arborées. Bambou, rosiers, pivoines, érables, chênes ou nénuphars prennent vie sous l'oeil avisé de Maria, spécialiste du Feng shui, qui a pensé l'ambiance et la circulation du jardin.
Si le "Jardin du Farou" intrigue et attire, c'est qu'il ne correspond pas aux standards habituels. Ici pas de gravier au sol ou de haies bien taillées, on cultive, avant tout, ce que la nature nous donne. "C'est un jardin qui change, des plantes apparaissent, d'autres disparaissent. On pratique un entretien léger. En 15 ans, le jardin a totalement changé de visage" explique Philippe.
Pas d'arrosage, pas de pesticides, pas de modifications des sols, dans le jardin secret des Lamour, c'est la nature qui mène la danse, les passionnés construisent autour. "L'idée ce n'est pas de faire un jardin qui soit beau, mais un jardin où on se sent bien" conclu le paysagiste.
Et si les Hommes y trouvent leur bonheur, les animaux aussi. Au fur et à mesure des saisons, couleuvres, renards, fouines, libellules et grenouilles s'installent ou traversent le terrain, animant le parc et son bassin de leurs cris.
Le jardin privé ouvre ses portes ce week end
Depuis 4 ans, Philippe et Maria Lamour invitent le grand public a déambuler entre les vivaces, à l'ombre des branchages. Pour cette édition 2023, "Le Farou" sera aussi un lieu de dédicace (samedi 03 juin, de 14 h à 16 h). L'auteur et paysagiste Arnaud Maurières y signera son ouvrage "Manifeste du Jardin Emotionnel" avant une conférence donnée à "La Base" à 18 h 30.
Retrouvez tous les jardins participant à cette 20ème édition des "Rendez Vous au Jardin", sur la carte interactive.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !