Le Salon de la Moto s’est tenu ce week-end à Metz Expo. Retour sur l’évènement organisé par l’association Duckteam avec son président Donald Pottier.
Le Parc des Expositions de l’Eurométropole de Metz accueillait le Salon de la Moto ce week-end. Un évènement organisé par l’association Duckteam, que nous présente son président Donald Pottier. « C’est une association de bénévoles passionnés de dragster à la base », glisse le président, motard évidemment. « Je suis motard depuis très longtemps. On avait instigué une fête de la Moto il y a 10 ans à Pont-à-Mousson. On a déménagé à Metz en 2019 pour accueillir encore plus d’exposants pour le Salon de la Moto ». L’évènement a reçu près de 130 exposants, qui présentaient « toutes les marques et tous les concessionnaires ». Victime de son succès, le salon a même dû refuser des candidatures. Michel Coqué, directeur général de Metz Evènements, espérait ainsi un total de 20000 visiteurs ce week-end pour le Salon de la Moto.
Rouler à moto n’est pas sans risques. Les motards, bien évidemment non protégés par une carcasse métallique, doivent redoubler de vigilance sur les routes. « La Fédération Française des Motards en Colère de Moselle, et partout en France, résume bien ce qui doit être fait, tous ce que les motards attendent (en matière de sécurité routière) et les messages transmis aux politiques », explique Daniel Pottier. Nul doute que Patrick Thil, lui-même motard à ses heures perdues et présent pour l’inauguration du salon, saisit la teneur du message du président de l’association Duckteam. L’adjoint au Maire de Metz saluait d’ailleurs dans son discours « la fraternité et la solidarité » qui existe entre les motards. Des motards également sensibles aux questions écologiques que l’on peut se poser en 2023. « Il y a des motos électriques, des motos catalysées. Je ne pense pas que l’on pollue plus qu’une voiture », estime Daniel Pottier. « L’avantage de la moto, c’est que l’on n’est pas dans les bouchons. Il y a le plaisir certes mais c’est aussi pour le travail et les déplacements ».
Les reportages de la rédaction de RCF Jerico Moselle, à retrouver dans les journaux de 7h, 8h et 18h30
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !