JavaScript is required

Réviser ses examens à l’opéra, c’est possible à Nice

Un article rédigé par Cyprien Michel - RCF Nice Côte d'Azur, le 15 janvier 2025 - Modifié le 15 janvier 2025
Le journal de 8h Le journal du mercredi 15 janvier

Ce mardi 14 janvier, la grande salle de l’opéra de Nice s’est transformée, le temps d’un après-midi, en bibliothèque universitaire. Une soixantaine d’étudiants étaient présents pour réviser et écouter de la musique.

L'Opéra de Nice, lieu de révision pour les étudiants - Crédit: Direction de la culture - Université Côte d'AzurL'Opéra de Nice, lieu de révision pour les étudiants - Crédit: Direction de la culture - Université Côte d'Azur

« J’y étais déjà allée une fois quand j’étais petite, mais ça me donne l’occasion de la redécouvrir », confie Anaïs Joulie, étudiante en première année de médecine, confortablement installée dans une loge. Penchée sur ses fiches de révision, elle lève parfois les yeux vers la scène, où une dizaine de danseurs répètent leur chorégraphie sur La Flûte enchantée de Mozart.


C’est la première fois qu’Anaïs se rend à la « bibliothèque universitaire (BU) opéra ». « J’ai vu sur l’intranet de la faculté que c’était proposé. Je me suis dit que ça pourrait être sympa », se réjouit-elle. Dans les balcons voisins, trois autres étudiantes observent les répétitions en contrebas. « On ne révise pas beaucoup, c’est vrai, mais c’est génial d’être ici », avoue en riant Blanche, étudiante en master de psychologie.


Un partenariat qui favorise la culture


Ces séances de révision un peu particulières sont le fruit d’un partenariat établi il y a quatre ans entre l’opéra de Nice et l’université Côte d’Azur. « L’une des missions de l’université, c’est d’encourager les étudiants à franchir les portes des institutions culturelles », explique Julien Gartner, directeur de la culture à l’université Côte d’Azur. Selon les chiffres de la RTLF, les 20-24 ans représentent en moyenne seulement 6 % du public de l’opéra, et 26 % d’entre eux considèrent que ce lieu leur est inaccessible.

Augmenter la fréquentation de l'opéra par les jeunes générations

Julien Gartner souhaite briser cette image élitiste : « On veut casser l’idée que l’opéra est réservé
à une génération qui n’est pas celle des étudiantes. Nous travaillons activement pour élargir
sa fréquentation.
» Grâce à ce partenariat, les étudiants peuvent également bénéficier de réductions allant jusqu’à 50 % sur les places d’opéra. Une co-programmation leur est aussi proposée : Sofiane Pamart, Luidji, ainsi que des humoristes ont déjà pu se produire sur la scène de l’opéra dans le cadre de ces initiatives.

 

D’autres sessions de « BU opéra » sont prévues cette année: le 28 février et le 27 mars. Les dates sont à retrouver sur le site : culture.univ-cotedazur.fr.

RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le journal de 8h
RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.