"Rien de ce qui est inhumain ne m'est étranger. Eloge du combat spirituel", c'est le titre du dernier ouvrage du philosophe et écrivain Martin Steffens, paru chez Points. Professeur en classes préparatoires à Metz, marié et père de famille, il est également chroniqueur pour La Croix et La Vie. Il animait en février dernier une retraite au monastère des Carmes du Broussey sur « Le mystère du mal : quelques mots pour le dire, quelques armes pour le traverser » et donnait dans la soirée du 24 février une conférence à la Maison St Louis Beaulieu.
Rien de ce qui est inhumain ne m'est étranger : un livre au ton très personnel, simple, direct, sur un sujet – le mystère du mal – qui questionne l'Homme et le croyant depuis toujours. Un titre qui rappelle le poète latin Térence (2ème siècle av. J.-C.) : « rien de ce qui est humain ne m'est étranger ». Pourquoi ce titre, à qui s'adresse-t-il, est-ce le philosophe ou le croyant qui parle ? Dans "Dialogue avec nos contemporains", Martin Steffens évoque l'urgence qu'il y avait à écrire sur ce thème :
« un livre pour aider ….
une boite à outils pour affronter nos combats quotidiens ...
on avance dans la vie en terrain miné sur cette question du mal …. qui est avant tout un mystère, pas un problème …. »
Un parcours en sept étapes, du combat purement humain au combat spirituel, sept pas, comme des balises, des cailloux posés sur le chemin pour aider à se repérer, un combat qu'il ne faut jamais mener seul.
A écouter samedi 1er avril à 9h30, rediffusion le lundi 3 avril à 11h30, puis en podcast ci-dessous
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !