Le Japon est à l’honneur depuis du 29 avril au 17 décembre 2023 en Moselle, avec l’exposition « Robert Schuman et le pays du Soleil Levant : Une histoire rocambolesque de la collection Matsukata ». On en parle avec Rémy Dick, vice-président du Conseil Départemental de la Moselle et Maxime Georges Métraux commissaire de l'exposition.
Le 8 septembre 1951, la France signe le traité de Paix avec le Japon. Au même moment, elle décide de restituer à ce pays la quasi-totalité d’une magnifique collection de chefs d’œuvres, placée sous séquestre depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale : la collection Matsukata. Parmi les tableaux, des œuvres entre autres de Van Gogh, Gauguin, Manet. L’histoire patrimoniale et diplomatique de cette collection est bien connue. Catalogues d’expositions, correspondances diplomatiques, notes ministérielles, et projet de loi, nous apportent aujourd’hui un éclairage sur les aspects des négociations franco-japonaises menées par Robert Schuman, ministre des Affaires étrangères, autour de cette collection.
Pour récompenser l’action de Robert Schuman qui aura permis par ailleurs d’ouvrir le musée d’art occidental de Tokyo construit par l’architecte Le Corbusier, l’empereur Hiro-Hito et le Gouvernement japonais décident de lui remettre la médaille de l’ordre du Soleil levant le 9 juin 1959. Depuis la Maison de Robert Schuman, nous découvrons « Robert Schuman et le pays du Soleil Levant : Une histoire rocambolesque de la collection Matsukata » avec Rémy Dick, vice-président du Conseil Départemental de la Moselle et Maxime Georges Métraux commissaire de l'exposition présentée du 29 avril au 17 décembre 2023.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !