Elle n'avait encore jamais révélé ses origines. Née en Bretagne à la veille de la Seconde Guerre mondiale, Michèle Sarde retrace le parcours de sa famille. Elle raconte l'histoire de ces migrants venus de Salonique (Grèce) pour s’installer à Paris. Une assimilation réussie au cœur des années trente, jusqu'à l'arrivée des nazis. Jenny, sa mère, était juive sépharade originaire de l’Empire Ottoman où ses ancêtres s’étaient installés chassés d'Espagne par les Rois catholiques.
Bernard Chambaz se souvient. Le 1er mai 1994, assis devant son poste de télévision, il assiste en direct à l’accident qui causa la mort d’Ayrton Senna, le célèbre coureur automobile. Pour l'auteur, c'est une tragédie, celle d’un nouvel Achille, dans une époque où tout va si vite. Comment ne pas songer à un autre accident de voiture, Martin, cet été, le fils de Bernard Chambaz. Des livres qui disent notre époque, mais qui parlent aussi de nous.
Aux confins de l’Extrême-Orient russe. Là, des terres paraissent s’échapper, elles sont hors de l’histoire. Andreï Makine signe l’histoire d’une traque. Une course éperdue à travers la Taïga et une révélation inattendue sur la véritable identité du fugitif.
"Le grand spectacle", de Claire Franek (éd. Rouergue)
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !