Sur les traces de saintes imaginaires et pourtant pas si loin de nous. Elles ont des pouvoirs étranges. Elles ont dérangé, elles ont bousculé leur époque, saintes ou sorcières, ce sont des femmes à part.
Une jeune fille en feu
C’était au XIIe siècle, et voilà une jeune orpheline dotée de qualités exceptionnelles. Elle est indépendante, incomprise et pourtant toujours présente. Elle échappe à tous, avant de faire peur, tenant tout le monde à distance.
Gérard de Cortanze, auteur à succès, plus de 90 livres à son actif. Il est aussi éditeur, membre de jurys littéraires, traducteur… Un travail éclectique : il a publié au printemps dernier une « histoire de l’automobile en cent modèles mythiques » chez Albin Michel. Il aime travailler par cycles, du « cycle des Enfants qui s’ennuient le dimanche" au cycle autobiographique de la langue française, en passant par des essais sur l’art, le voyage, l’histoire.
Une jeune fille en feu, de Gérard de Cortanze est publié chez Albin Michel.
Une odeur de sainteté
Jeanne doucet n’a rien à voir avec la religion. Mais quand on lui demande une expertise d’un genre un peu spéciale, celle qui est « nez » dans l’industrie du parfum accepte. Elle n’imagine pas jusqu’où ce service va la mener, sur les traces d’Emérence, qui s’impose comme une sœur d’une autre époque.
Franck Maubert est passionné d’art, et a publié il y a quelques semaines Bacon, éclats d’une vie », un document graphique consacré à l’artiste, Francis Bacon, réalisé avec le dessinateur Stéphane Manel, paru aux éditions Séghers. Homme de télé, il a trouvé refuge dans l’écriture et aussi en Touraine où se déroule en partie le roman qui nous réunit aujourd’hui. Il y a des personnages bien sûr, mais aussi tout un monde végétal, minéral : le cadre qui est pour lui un élément indispensable.
Une odeur de sainteté de Franck Maubert, et publié au Mercure de France
Coups de coeur
A ma sœur et unique, de Guy Boley, Grasset.
Un grand roman envoûtant avec la sœur de Nietzsche, qui a joué un rôle important dans la destinée du philosophe puisque, précise l'auteur, « elle fut sa première lectrice, sa confidente, son assistante, son infirmière, son ultime éditrice... » et aussi son ange noir puisqu'elle le fera tomber dans les griffes d'Adolf Hitler. Un destin tragique, un roman brillant qui traverse d'un souffle la première moitié du XXe siècle. Epoustouflant.
L’odeur des jours, une vie de parfumeur, de Jean-Claude Ellena, Arthaud
L’histoire d’un nez, celui de Jean-Claude Ellena qui raconte dans un ouvrage qu’il illustre de ses propres aquarelles, son parcours de parfumeur. Né à Grasse, c’est adolescent qu’il commence à travailler comme ouvrier chez un fabricant d’essences. Mais très vite, il s’intéresse à tous les métiers de la parfumerie, avant d’être le nez exclusif d’Hermès pendant 14 ans. Avec les secrets de fabrication en mémoire et aussi les émotions fortes, c’est un parcours exceptionnel qu’il raconte.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !