JavaScript is required

Fête du Livre de Saint-Etienne : descendre le livre dans la rue

Un article rédigé par Camille TREMOULHAC - RCF Saint-Étienne, le 16 octobre 2023 - Modifié le 17 octobre 2023

La Fête du livre s’est terminée dimanche 15 octobre à Saint-Étienne. Un moment privilégié pour les lecteurs comme pour les auteurs, pour rendre accessible le livre à tous.

La fête du Livre à Saint-Etienne, une librairie en plein air pour rendre le livre accessible à tous © Photo d'illustration (pexel)La fête du Livre à Saint-Etienne, une librairie en plein air pour rendre le livre accessible à tous © Photo d'illustration (pexel)

Rentrer dans une librairie peut faire peur. Pour rendre le livre accessible à tous, une des solutions peut être de l’amener directement dans la rue. C'est ce que propose "La Fête du Livre", un genre de librairie en plein air pour faire venir les curieux. Les gens viennent librement, néophytes comme lecteurs assidus. Une des forces de cet évènement littéraire est la diversité de son offre . Du livre de philosophie à la bande dessinée, Il y en a pour tous les goûts et tous les publics. Rémi BOUTE, co-gérant de la Librairie de Paris à Saint-Etienne le dit : “La Fête du Livre est l'événement qui fait vivre Saint-Etienne et qui ramène le plus de fréquentation sur le Centre-Ville. Au-delà du conseil et de l’aspect commercial, c’est l’occasion pour nous, libraires, de rencontrer et d'échanger avec un public différent de notre clientèle habituelle et qui est curieuse de rencontrer des auteurs. C’est un plaisir pour nous.”

article fête du livre 2023 RCF42 image d'illustration

Rencontrer son auteur préféré

Beaucoup d’écrivains ont une activité professionnelle en parallèle de leur temps de rédaction. Peu d’entre eux vivent exclusivement de leur art. Ils aiment se rendre à Saint-Etienne et s'y sentent bien. C’est donc par choix que les auteurs invités à la Fête du Livre viennent passer trois jours auprès de leurs lecteurs, pour le plus grand plaisir des ces derniers. Les lecteurs peuvent échanger avec eux, leur demander une dédicace, les questionner sur leurs futurs projets. Un moment privilégié où ils peuvent côtoyer des auteurs de renom.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.