Partager

Saudrupt : une exposition et un escape game dans l’église

Un article rédigé par etienne PAYEUR - RCF Lorraine Meuse, le 29 août 2024 - Modifié le 15 septembre 2024
Merveilles en LorraineSaudrupt : une exposition et un escape game dans l’église

Par un chaud soleil d’août, la paroisse Saint Eloi Saulx et Perthois nous accueille, au frais, dans l’église St Martin pour découvrir des activités singulières : une exposition photos sur les mariages au XIXème et XXème siècles et un espace-game sur le patrimoine qui sera lancé lors des journées du patrimoine le 22 septembre 2024

l'église saint Martin de Saudrupt l'église saint Martin de Saudrupt

l’équipe de RCF Lorraine Meuse composée d’Etienne, Stéphane et Jean Claude Bastien de la fondation du patrimoine, est reçue par Marie Christine Hocquet  membre de l’EAP de la paroisse, à l’initiative de cette rencontre.

Francis Leroux, professeur d’histoire en retraite et historien du village (3 ouvrages à son actif) est présent avec Mme Guérin de la commune et Mme Lemoine habitante du village.

Les intervenants posent  dans l'église pour le journal  l'est républicain

Présentation rapide du village.

Francis nous plante le décor. Saudrupt, village dont le nom est tiré de la rivière la Saulx, qui coule en contre-bas, se trouve à mi-distance entre Bar le Duc et Saint Dizier. Saudrupt était une seigneurie de la baronnie d’Ancerville. Le peuplement est ancien puisqu’un site archéologique a livré des monnaies et des poteries, des sarcophages mérovingiens et présente des substructures romaines.

Selon les mémoires du maréchal Oudinot, Napoléon y installa même son bivouac en 1814 face à l’armée russe.

Les coups de coeur de nos hôtes :

Pour Marie Christine, un christ ancien en bois sculpté au milieu du choeur est tout à fait remarquable. Il fut retrouvé dans le grenier d’une maison et les 2 bras furent restaurés par le menuisier au village. La croix a été constituée de poutres retrouvées après le massacre et l’incendie lors du passage des allemands en août 1944. 80 ans déjà.

Pour Jean-Claude, ingénieur du patrimoine de formation, la nef unique est remarquable en croix latine avec 2 chapelles de Marie et Joseph ajoutées au XIXème siècle.

Francis, lui a remarqué la tombe du Seigneur de Billault près de l’autel et ajoute que c’était un grand honneur d’être inhumé dans l’église. Stéphane en est persuadé, avec son stylo laser, il a repéré une litre funéraire de 50 cm de large à 3 mètres du sol qui atteste de l’importance de ce personnage.

Les découvertes à faire dans l’église.

Notre œil s’arrête sur le clocher massif à nef unique voûtée d’ogives du XIVème, certainement reconstruit. On aperçoit des chiffres sur les clés de voûte 1536 puis 1784 lors d’une extension de la nef. Chose étrange, le clocher a 2 coqs. Nul ne sait pourquoi : avis aux amateurs d’énigme.

Dans une chapelle latérale un bas-relief représentant la mort de Joseph entouré de Marie est une pièce assez rare qu’il faut citer.

L’activité de la paroisse :

Marie Christine investie dans la paroisse a voulu faire revivre cet édifice. Lors de la fête des fiancés, une équipe de bénévoles a recherché des photos des mariés de l’époque.

La doyenne Mme Charoy décédée aujourd’hui, a ouvert son album de famille. Le mariage avec sa sœur notamment. Robe blanche mais aussi noire (pour pouvoir la réutiliser). Derrière ce marqueur qu’est le mariage : on découvre la vie simple au village contrariée par les guerres du siècle dernier.L’amour, la solidarité, le partage, les fêtes de famille bercent la vie quotidienne de nos ancêtres.

Notre hôte veut encore aller plus loin. Le 22 septembre, journée européenne du patrimoine, elle se lance dans un escape-game très documenté. Nous découvrons au cours de notre entretien quelques réponses mais « chut » nous ne dirons rien.

L’église St Martin pourrait intégrer un circuit St Martin en Meuse. En effet, l’apôtre des Gaules a donné son nom à 39 églises en Meuse. (voir notre reportage en septembre 2023 sur Sorcy saint Martin). En  réalité,  il  en  existerait plus de  80.

Nous encourageons toutes les initiatives dans ce sens.

Et puis tout simplement, Jacqueline Lemoine la présidente de l’Association de défense du Territoire d’origine Culturelle de Saudrupt (association dissoute cette année) a versé le solde des comptes pour faire réparer la porte centrale et les 2 portes latérales : un bon début car beaucoup reste à faire : toiture, murs.

Des fresques du XIVème siècle sont cachées sous un badigeon. Jean Claude de la fondation du patrimoine aimerait que ces œuvres soient classées pour être protégées et bénéficient ainsi de subventions de la DRAC et des collectivités locales.

Un village aux richesses patrimoniales multiples

Saudrupt se trouvait sur le trajet Paris Strasbourg via Bar le Duc et un relais de poste y était implanté. La commune conserve plusieurs maisons des XVIIème et XIXème siècle avec une  maison à échauguette vestige d'une grange seigneuriale avec fenêtre à linteau trilobé.

Maison à échauguette

Comme beaucoup de village situé en coteau (côté Est), la vallée de la Saulx et aussi celle de l’Ornain produisaient du vin que les anciens ont bien connu. Le vin de Bazincourt sur Saulx par exemple était réputé.

C’était aussi un bassin industriel important. En 1829, une filature comptait 200 ouvriers. Malheureusement en 1870 un incendie ravage le site. Le village passe de 700 habitants à 200 habitants aujourd’hui.

Enfin, Francis nous montre trois croix inscrites sur des maisons de couleur orangée qui ressemblent à des croix papales. La encore mystère, mystère. Encore une énigme à déchiffrer.

Une des mystérieuses croix à déchiffrer

Saudrupt aux portes de la ville renaissance de Bar le Duc et au coeur de la Saulx.

A 11 km de la préfecture de la Meuse, on peut en profiter pour visiter la ville haute, ville renaissance avec le fameux transi de Ligier Richier mais aussi le collège Gilles de Trêves " la plus belle  maison de ville qui soit en France" selon Montaigne et revenir par les châteaux de la Saulx (Ville sur Saulx, Haironville, Bazincourt, Stainville, Jean d’heurs). De quoi passer une belle journée dans le sud de la Meuse.

"La plus belle maison de ville  qui soit en France" selon Montaigne

Un grand remerciement à Marie Christine et son équipe. Et si comme elle, vous souhaitez mettre en valeur les initiatives dans vos églises, chapelles et patrimoines religieux,  contactez moi etienne.payeur@rcf.fr : nous pourrons convenir ensemble d’un RV.

Un studio installé dans l'église St Martin   Etienne, Jean Claude, Francis et M Christine  

Photo : Stéphane Henriot

Merci aussi à Jean Claude qui intègre notre équipe comme expert du patrimoine pour le secteur de Bar le Duc.

A bientôt pour une nouvelle émission.

Etienne

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don