Depuis plus de trente ans, une lumière est allumée dans la grotte de Bethléem puis transmise de pays en pays par les Scouts et Guides de France (SGDF) et les Éclaireuses et éclaireurs unionistes de France (EEUF).
Plus que des mots, ces scouts catholiques et protestants, sont chargés de porter cette lumière auprès de ceux qui sont seuls, isolés ou malades de l’Avent jusqu’à la Chandeleur.
Rendez-vous le 11 décembre prochain à Marseille pour participer à l’évènement.
Pour Caroline Beaudouin, responsable "cleophas" pour la dimension spirituelle des SGDF à Marseille, cette lumière est plus forte que des mots, c’est un véritable symbole fraternel de paix, qui permet de s’unir par le cœur.
Cécile Mercadal, déléguée territoriale Marseille des SGDF participe à cet évènement depuis toute petite et pour elle c’est vraiment un moment phare.
“J’ai des souvenirs forts d’avoir transmis cette lumière en interreligieux auprès d’imams ou encore auprès de prisonniers en centre de détention le jour de Noel”.
Cécile, qui souligne qu’il n’y a pas de barrières entre le monde scout et la société en général.
La lumière de Bethléem aura lieu à Marseille le 11 décembre de l’église Saint Laurent jusqu'à Notre Dame de la Garde, sous la forme d’un “pélénight”, un pèlerinage de nuit pour les 11/15 ans.
Plusieurs étapes jalonneront le chemin, une étape pour recevoir la paix de Dieu, une étape sur la paix intérieure et enfin une étape sur la paix à transmettre aux autres.
Les SGDF reçoivent cette lumière de Bethléem pour la transmettre autour d’eux, groupes scouts, paroisses, hôpitaux, ehpad, prison...jusqu’au 2 février 2022.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !