Revenir à la guerre, à ses débuts ou sa fin : la Seconde Guerre mondiale est aussi révélatrice des tempéraments face à la violence, à la douleur, à la mort.
1940, c’est la débâcle. Alors que l’armée allemande déferle sur la France, il n’y a pas d’autre issue que de fuir, de sauver sa peau, de prendre la route. Mais l’exode ne recèle-t-il pas des dangers plus grands encore ? Solidaire et unie, la famille de l’auteur prend la route pour ne pas rester en Argonne, cette région déjà si profondément meurtrie par les guerres successives. Il faut fuir, et revenir, et soigner une vie durant les deuils survenus. Argonne, de Stéphane Emond, et publié à La Table ronde.
Stéphane Emond a créé trois librairies, Les saisons à La Rochelle, Les Halles à Niort, La cave-libraire Les Saisons à Tours… Argonne est le récit familial de l’Exode en 1940, reconstitué pas à pas, alors même que les derniers témoins sont rares.
6 juin 1944, c’est le DDay, le jour J, le jour le plus long sur les pages de Normandie, et on garde en mémoire ce tournant dans la guerre contre le nazisme. Mais il ne faut pas oublier l’épreuve terrible de ces Gis’ venus au risque de leur vie. Et il y a une autre histoire encore dans votre roman, la rencontre d’un vétéran et d’une jeune femme déroutée, déboussolée, qui doit faire face aux épreuves du quotidien. Débarquer, d’Hugo Boris, est publié chez Grasset.
Débarquer est le septième roman d'Hugo Boris, les précédents ont connu le succès, souvent primés, Police a été porté sur grand écran par Anne Fontaine, Le courage des autres, publié en 2020, évoquait la vie au quotidien avec ses défis. Débarquer, c’est à la fois une leçon d’histoire et un écho du quotidien, une manière de réunir les époques.
S’enfuir et débarquer, c’est toujours risquer sa vie
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !