Il s’agit d’un roman qui a pour vocation de soigner l’égo. Pour son auteur, c’est cet égo qui est à l’origine d’une grande partie de la souffrance humaine, tant individuelle que collective. Beaucoup de personnes parlent de l’égo, mais il est difficile de trouver une vraie définition claire et juste de cet égo qui fait pourtant souffrir tant de monde, explique Serge Marquis.
Au travers de ses recherches, Serge Marquis a tenté de confronter plusieurs définitions de l’égo. Pour lui, "c’est le résultat d’un processus qui s’est développé en cours d’évolution, qu’on peut appeler le processus d’identification". Serge Marquis compare cet égo à un oignon. Ce processus d’identification fabrique des pelures identitaires. A chaque fois que l’on s’identifie, ajoute Serge Marquis, le cerveau ne fait plus la distinction entre une menace à la survie et une pelure identitaire. Le cerveau déclenche ainsi la même réaction dans les deux cas, on active le mode "lutte" ou le mode "fuite".
Serge Marquis rappelle que nous ne sommes pas notre égo. Il faut plutôt se concentrer sur ce qui en nous ne vieillit jamais, comme la capacité à être présent, la capacité d’aimer, la capacité de savourer, de créer, d’apprendre, de transmettre. Notre égo nous éloigne de cela. A force de vouloir défendre des pelures identitaires, nous ne sommes plus connectés à ce que nous sommes vraiment, explique encore Serge Marquis.
Pour lutter contre cet égo, Serge Marquis rappelle qu'il ne faut pas le diaboliser. Il faut en observer l'activité, réussir à l'apaiser.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !