JavaScript is required
Partager

Séries Mania : tout savoir sur l'édition 2024

Un article rédigé par Martin Pinguet - RCF Hauts de France, le 15 mars 2024 - Modifié le 22 mars 2024
3 questions à • RCF Hauts de FranceSéries Mania 2024, la programmation se dévoile

Le festival international des séries débarque à Lille. Séries Mania 2024 a ouvert ses portes le vendredi 15 mars. On fait le point sur la programmation avec la directrice du festival Laurence Herzberg

Laurence Herzberg, photo : Martin PinguetLaurence Herzberg, photo : Martin Pinguet

Cette année encore l'équipe de Séries Mania a visionné plus de 400 séries du monde entier. Mais votre travail a été perturbé par le contexte géopolitique

 

Laurence Herzberg : Notamment avec les productions américaines à cause de la grève à Hollywood. Le secteur est resté à l'arrêt pendant plusieurs mois. Sur des questions de fond : quelle place doit-on laisser à l'intelligence artificielle ? Ensuite nous avons eu beaucoup moins de propositions israéliennes. A cause du conflit à Gaza. Qui a aussi stoppé bon nombre de tournages en cours. Donc pour la première fois il n'y aura pas de séries israéliennes à Séries Mania.

 

Vous avez tout de même sélectionné 52 séries de 21 pays différents. Cette dimension internationale reste un marqueur fort du festival ?

 

L.H. : Notre rôle c'est d'arpenter la planète. Si on veut confronter des opinions et ouvrir l'esprit des jeunes, on doit ouvrir leurs univers. On a donc des séries comme Three Tears in Borneo de Taiwan ou Soviet Jeans. Une série sur la Lettonie des années 70. Et pour la première fois nous accueillerons une série Néo-Zélandaise : After the Party.

 

Cette année vous ouvrez aussi le festival à des séries documentaires, pourquoi ne plus vous limiter à la fiction ?

 

L.H. : Il y a une tendance en ce moment sur les plateformes de streaming. Et même à la télévision avec Sambre, produite dans la région pour FranceTV qui a cartonné.  Donc nous avons choisi plusieurs séries documentaires comme The Vatican. Une enquête de 4 ans réalisée par des belges sur l'évolution de l'Eglise catholique et sa gouvernance ces dernières années. Fiction et documentaire sont deux moyens différents de parler du réel. C'est aussi pour cela que nous avons invité Laurent Lafitte pour une masterclass, autour de son rôle dans Tapie. (mardi 19 mars à 17h30 au Théâtre du Nord)

 

Toutes les séances sont gratuites et le programme complet est à retrouver sur le site internet de Séries Mania : seriesmania.com

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.