Le festival international des séries débarque à Lille. Séries Mania 2024 a ouvert ses portes le vendredi 15 mars. On fait le point sur la programmation avec la directrice du festival Laurence Herzberg
Laurence Herzberg : Notamment avec les productions américaines à cause de la grève à Hollywood. Le secteur est resté à l'arrêt pendant plusieurs mois. Sur des questions de fond : quelle place doit-on laisser à l'intelligence artificielle ? Ensuite nous avons eu beaucoup moins de propositions israéliennes. A cause du conflit à Gaza. Qui a aussi stoppé bon nombre de tournages en cours. Donc pour la première fois il n'y aura pas de séries israéliennes à Séries Mania.
L.H. : Notre rôle c'est d'arpenter la planète. Si on veut confronter des opinions et ouvrir l'esprit des jeunes, on doit ouvrir leurs univers. On a donc des séries comme Three Tears in Borneo de Taiwan ou Soviet Jeans. Une série sur la Lettonie des années 70. Et pour la première fois nous accueillerons une série Néo-Zélandaise : After the Party.
L.H. : Il y a une tendance en ce moment sur les plateformes de streaming. Et même à la télévision avec Sambre, produite dans la région pour FranceTV qui a cartonné. Donc nous avons choisi plusieurs séries documentaires comme The Vatican. Une enquête de 4 ans réalisée par des belges sur l'évolution de l'Eglise catholique et sa gouvernance ces dernières années. Fiction et documentaire sont deux moyens différents de parler du réel. C'est aussi pour cela que nous avons invité Laurent Lafitte pour une masterclass, autour de son rôle dans Tapie. (mardi 19 mars à 17h30 au Théâtre du Nord)
Toutes les séances sont gratuites et le programme complet est à retrouver sur le site internet de Séries Mania : seriesmania.com
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !