Troisième épisode d'une série dédiée aux métiers de l'ombre de l'Opéra national du Rhin. Ce vendredi 24 mars 2023 à Strasbourg sera proposée la première du 'Couronnement de Poppée'.
Philippe Baretti est serrurier à l’Opéra national du Rhin. Si le fer est aujourd’hui son élément, c’est d’abord dans le bois qu’il a fait ses débuts, en tant que menuisier. Mais bois et ferraille entretiennent une étroite relation dans le monde de l’opéra, les structures en bois des décors étant généralement accrochées sur une base métallique. Une grande responsabilité pour Philippe Baretti et son équipe de serruriers. En plus de construire la structure du décor, il est garant du rendu-final. ‘Le couronnement de Poppée’ est un défi particulier à plus d’un égard : tout en courbes, le décor du spectacle modifie la façon de travailler des serruriers. Il a fallu domestiquer le métal, apprendre à le travailler pour lui faire quitter sa traditionnelle géométrie et l’amener à former le cylindre sur lequel les chanteurs évolueront. Au total, le décor monumental pèse six tonnes. Entièrement démontable, il sera transporté dans différentes salles de spectacles européennes, car le ‘Couronnement de Poppée’ va voyager.
Il y a quelque chose de vivant dans ce matériau qui peut sembler à première vue ‘froid’
A Strasbourg, Colmar et Mulhouse, au pied de ce décor monumental, va se produire l’ensemble baroque Pygmalion et jouer pour la première fois l’œuvre de Poppée, alors qu’elle n’avait plus été jouée en Alsace depuis 2005. La mise en valeur du travail des serruriers de l’opéra pourra également compter sur la soprano Giulia Semenzato, qui fera ses débuts dans le rôle de Poppée.'Le Couronnement de Poppée', du 24 mars au 30 avril 2023, à Strasbourg, Colmar et Mulhouse.
Régisseuse de scène, menuisier, maîtresse de ballet... Nombreuses sont celles et ceux qui s'activent en coulisses pour faire de l'opéra un moment magique. Dans cette série de podcast, nous vous emmenons à la découverte des métiers peu connus de l'opéra.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !