RCF Jerico Moselle joue la carte du tourisme local. Nous sommes partis visiter quatre sites de Moselle : le Musée Georges de la Tour, les archives départementales, le musée du Sel et le Domaine de Lindre. On vous présente ces sites de Moselle avec des sujets à découvrir dans Midi Lorraine et le 18/19 en Moselle.
Le Musée Georges de la Tour est un musée départemental conçu par Vincent Brossy, un architecte Parisien. Ce musée a ouvert ses portes en juin 2003, il fêtera donc ses 20 ans l'an prochain. Ce musée a pu voir le jour grâce à Jacques Thuillier qui a fait un don d'environ 150 œuvres. Tout d'abord, Georges de la Tour est le plus grand peintre français du 17ème siècle. Son œuvre la plus emblématique, Saint Jean-Baptiste dans le désert, est exposée dans ce musée. Elle est considérée comme trésor national et ce musée est pensé autour de cette œuvre. Le musée Georges de La Tour possède dans ses collections l'acte de baptême qui mentionne qu'il est le fils de Jean de La Tour et de Sibylle Molian. Georges de la tour s'est ensuite marié en 1617 avec Diane Le Nerf. Le premier étage du musée présente la collection 17ème et les tableaux de Georges de la tour. Ce musée est le seul musée des beaux-arts en zone rurale.
Michel Remillon, président des amis du musée de Marsal, Gaëtan Benimeddourene, conseiller départemental, et Delphine Sculier, responsable du site, nous parlent du Musée du Sel. Le sel, on le retrouve dans toutes les civilisations du monde comme denrée essentielle à la vie quotidienne. En effet, le sel servait autrefois à conserver les aliments. Même dans l'évangile, Jésus dit "Vous êtes le sel de la terre.". Pendant l'occupation en Moselle, les autorités allemandes ont demandé aux conservateurs de la Cour d'or à Metz d'entreprendre des recherches archéologiques dans la vallée de la Seille. En 1970, la première exposition pour le public aura lieu à la salle des fêtes. En 1973, ils créent le musée. Vers 1995, la structure va être départementalisée. Maintenant, il s'agit de démontrer que le site peut créer une dynamique dans de l'évènementiel pour mettre en avant les sites passionnément Moselle. Le musée travaille en collaboration avec l'association des paralysés de France, pour obtenir le label handicap et musées. Le site est équipé de boucles auditives et a travaillé avec l'institut sensoriel de la Moselle pour traduire en braille l'ensemble des panneaux de la salle.
Marion Humber, directrice adjointe des archives, Jean-Eric Iung, directeur et Bettina Laigle, restauratrice, nous confient qu'il est parfois difficile de conserver les documents. Ils font actuellement face à une invasion de champignons, qui viendraient de l'empoussièrement. Les documents, en 1992, lorsque le bâtiment a été inauguré, ont été transportés de la préfecture dans leur état de poussière. Or, ils avaient été stockés pendant des décennies dans des milieux où la poussière et le charbon leur tombaient dessus. Une opération de nettoyage s'impose donc et ce sont parfois des désinfections très lourdes qui ont lieu. Le département s'est engagé pour sauvegarder son patrimoine écrit. Les trois missions de l'atelier de conservation préventive et de restauration sont : la conservation préventive qui consiste à optimiser les conditions de conservation des documents, la conservation curative qui consiste à stabiliser l'état de dégradation des documents et la restauration qui consiste à rétablir la lisibilité des documents.
Fin de notre promenade dans le Saulnois, en pleine nature, au Domaine de Lindre. Visite de ce site unique, au coeur de la nature avec Julien Periz, responsable de la pisciculture du domaine, et Cédric Gentihomme, animateur nature spécialiste ornithologique, sans oublier Gaëtan Benimeddourene, le conseiller départemental du Saulnois. Ainsi se termine notre parcours découverte des sites Passionnément Moselle du Saulnois.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !