La rentrée, c’est souvent l’occasion de prendre de bonnes résolutions, comme s’arrêter de fumer par exemple. Pas facile de quitter la cigarette, quand on est accro. Il existe de nombreuses solutions, et parmi elles, Smokitten. Il s'agit d'un petit chat blanc, tout mignon avec des taches orange. Et la clope, il lui dit stop.
C’est en fait un jeu vidéo à télécharger sur son smartphone. Il a été mis au point par Dowinoo, une jeune startup villeurbannaise spécialisée dans la création de serious games, ces jeux destinés à prévenir ou sensibiliser à des maladies ou handicaps. Mais comment un chaton peut-il vous aider à arrêter de fumer ? Les explications de Pierre Alain Gagne, gérant de Dowinoo.
Ce petit chat habite une île complètement dévastée. Et chaque fois que vous faites des efforts, vous pouvez obtenir des pièces pour acheter de quoi la décorer progressivement et en faire un petit paradis. Plutôt ludique, non ? Un jeu qui s’adresse aux adultes, mais aussi aux enfants dans une autre version.
Pour l’élaborer, la jeune enteprise s’est appuyée sur le centre de prévention des cancers de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et CIPRET Valais, une association spécialisée dans la prévention des addictions. Le jeu sort officiellement jeudi 6 septembre. Gratuit dans la version enfants, il coute 4,95 euros pour les adultes, soit moins qu’un paquet de cigarettes.
Plus d'informations sur smokitten.com.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !