JavaScript is required
Partager

Sophie de Beauregard, initiatrice de Café Joyeux à Bruxelles

Un article rédigé par Jacques Galloy - 1RCF Belgique, le 22 novembre 2022 - Modifié le 17 juillet 2023

Pourquoi créer un café-restaurant qui contribue à l'inclusion professionnelle de personne ? Comment tout a démarré pour le projet bruxellois ? Quelles sont les sources d’inspirations de Sophie de Beauregard, vice-présidente de l'ASBL ? Quels sont ses autres projets ?

Sophie de BeauregardSophie de Beauregard

Un coeur gros comme ça

 

Café Joyeux est un concept né en France il y a quelques années à peine. C’est un établissement horeca où le personnel est composé de personnes en situation de handicap. Le premier en Belgique ouvre très prochainement à la rue Voot à Woluwe-Saint-Lambert. Une douzaine de jeunes, tous porteurs d’un handicap et d’un coeur gros comme ça, qui servent le café avec un sourire des plus contagieux… bienvenue chez Café Joyeux. Quand vous passez la porte, vous êtes chaleureusement accueillis par une équipe solaire de jeunes atteints d’un handicap mental ou cognitif, qui vous servent un excellent café de spécialité. L’établissement ouvrira certains jours de la semaine, les mercredi et dimanche ainsi que les vendredi et samedi soirs.
 

Café Joyeux

Lourdes, expérience fondatrice

 

Le projet belge a germé dans l’esprit pétillant de Sophie de Beauregard il y a quelques années. Après un an de travail sous la marque l'Orangerie, le groupe des fondateurs a souhaité s’affilier à l’initiative française “Café Joyeux”. Après avoir initié le premier Café Joyeux en Belgique, Sophie envisage l'avenir avec des projets plein la tête, notamment avec son mari Yves.


 

Ingénieure en Gestion de l’UCLouvain, Sophie est mère de 5 enfants dont 2 jumelles.  Femme créative, organisée et plutôt entreprenante, elle est très sensible à l’inclusion de la fragilité dans le monde par le travail et la rencontre. Son expérience fondatrice est d’avoir accompagné des personnes en situation de handicap dans un mémorable voyage au sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes dans les Pyrénées.

 

 

Elle est inspirée elle-même par mère Teresa de Calcutta qui se laisse porter par la providence. Un film inspirant ? “Impardonnable” : Ruth Slater nous montre le don total de sa vie pour sa soeur, quitte à endosser un meurtre qu'elle n'a pas commis. La famille de Beauregard apprécie la Vendée, région d’origine d’Yves et berceau du Puy du Fou. Ensemble, ils ont encore plein de projets audacieux.

 

Sa devise est “on se reposera au ciel”. Tout un programme.

 

Contact : 
hello@cafejoyeux.be
www.cafejoyeux.be

Pour joindre Sophie :
https://www.facebook.com/profile.php?id=100008382399497
Bon plan vacances au Puy du Fou en famille
www.gitesdelanoue.fr
 

Banner

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.