Quelles sont les rencontres que l’on peut faire dans le métro? C’est à cette question que répond Céline Laurens avec ce premier roman. Elle y donne la parole à Jacques, conducteur sur la ligne 6 du métro parisien. C’est ce dernier qui nous raconte les vies de ceux qui vivent dans ou grâce au métro.
De l'alcoolique qui chante du Céline Dion aux prêcheurs de la Bonne Nouvelle en passant par ses collègues, Jacques (le narrateur) nous fait vivre les histoires qui auront fait sa carrière. Ce sont ces histoires de ceux qui vivent sous la terre que Céline Laurens à voulu raconter dans ce second roman.
Les premiers personnages que l’ont rencontre son Madeleine, la femme de sa vie comme dit Jacques, et Henri son collègues que tous les autres conducteurs évitent. La première a un emploi précaire par choix et le second voit les morts du métro depuis que quelqu’un s’est jeté devant le sien. Après eux c’est toute une ribambelle de personnages hauts en couleur qui nous sont présentés. Ces personnages sont ceux qui font la vie de la ligne 6 du métro parisien, ligne chère à l’autrice.
Un deuxième roman basé sur les éléments naturels (la terre ici) qui devrait bientôt être suivi d’un troisième comme nous l’a expliqué Céline Laurens. Un livre au goût doux-amer qui vous fera voir le métro autrement. Il est paru chez Albin Michel.
Retrouvez notre entretien avec Céline Laurens en Podcast sur la page de Tu m’en liras tant.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !