JavaScript is required
Partager

Studeko, l'appli des économies

Un article rédigé par Agnès Millot - RCF Sarthe, le 28 septembre 2021 - Modifié le 11 janvier 2024
L'invité de la rédactionUne appli étudiante pour faire des économies

L'application Studeko permet aux étudiants de faire des économies. Deux Sarthois en ont eu l'idée pour en faire profiter les jeunes qui bénéficieront de réductions dans les commerces et établissements du Mans.

© Facebook Studeko© Facebook Studeko

 

Étudiant en école de commerce à distance, Matthieu Bourné est l'un des deux fondateurs de l'application Studeko, faisant bénéficier aux étudiants de réductions sur les commerces manceaux.

Studeko, une idée née de la COVID

Un accroissement de la précarité des jeunes

C'est un constat que beaucoup ont fait, mais les étudiants et Matthieu Bourné l'ont vécu : la crise sanitaire a largement impacté les étudiants. Entre cours à distances et emplois suspendus, leur budget moyen a baissé sur les deux dernières années.

On s'est posé la question de faire un projet économique qui vient en aide à une catégorie de personne qu'on connait très bien

C'est un projet économique pensé pour les étudiants, un panel que connaissent bien les deux créateurs de l'application, pour en être encore membre, eux-mêmes. Le but étant de répondre aux mieux à leurs attentes pour la meilleure adhésion au concept possible.

Lancement en un temps record de l'application Studeko

On voulait sortir une solution numérique qui vient en aide de manière concrète aux étudiants pour la rentrée

C'était l'objectif de l'équipe de Studeko : lancer cette application au profit des étudiants au moment de la rentrée 2021, un moment où ils en ont le plus besoin. Entre fournitures, logement, alimentation... les dépenses ne manquent pas.

Depuis le printemps dernier, Matthieu Bourné et les autres co-fondateurs de l'application mettent en œuvre leur projet pour un lancement en septembre : seulement 4 mois de développement.

Studeko, comment ça marche ?

Une application pour des réductions dans les commerces

L'inscription se fait sur le site internet de Studeko avant de pouvoir télécharger l'application mobile (iOS, Androïd).

Au moment de payer, les étudiants pourront scanner un QR Code présent chez les commerces partenaires, donnant accès à un coupon de réduction numérique, faisant baisser la facture.


Double intérêt pour les étudiants et les commerçants

Studeko fait la part belle au commerce local : les indépendants, les franchisés, les boutiques de quartiers, les établissements ayant un engagement et proposant des produits de la région.

On voulait se servir de cette plate-forme pour faire découvrir des nouvelles alternatives pour découvrir des produits régionaux à moindre coût.

Tous les étudiants peuvent utiliser cette application qui n'est pour le moment active qu'en Sarthe. On peut bien sûr penser aux étudiants du campus du Mans, mais également à ceux qui sont étudiants dans d'autres villes et région, reviennent régulièrement en Sarthe pour voir leur famille ; eux aussi pourront profiter de l'application et de ses offres.

Et après ?

L'objectif pour l'avenir est de développer la formule à l'échelle régionale. Ainsi les étudiants de Laval, Angers ou Nantes pourraient bénéficier de ce principe par l'extension des partenaires et des zones où ils pourraient en bénéficier

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.