Ça sert à quoi la culture si elle ne parle pas à tous ? Dans TÉMA, une fois par mois, on parle des arts avec ceux qui les font vivre. Trois quart d’heures de bonne humeur pour aborder des thématiques culturelles, sans jamais perdre de vue que la culture c’est comme la confiture, plus on aime et plus on en reprend !
Il est 11h. Le générique débute, soyez les bienvenus.
Pendant 45 minutes nous sommes ensemble pour questionner la culture.
Du théâtre au cinéma en passant par la musique et la sculpture, tous les arts ont leur place dans TÉMA.
La culture nous accompagne au quotidien. On la retrouve à la TV, dans les salles de spectacles, dans la rue. Est-elle toutefois accessible à toutes et tous ?
Une question parmi d'autres sur laquelle nous dialoguons dans l’émission. Avec nous, à chaque numéro, des acteurs de la culture nous partagerons leur quotidien, leurs solutions pour remédier à leur échelle à une problématique, ou tout simplement nous partager leur passion.
Puisqu’après tout il n’y a pas une, mais des cultures, nous partons aussi à votre rencontre à chaque numéro.
Quel est votre dernier coup de cœur musical ? Quel regard portez-vous sur le métier d’acteur ? On vous tend le micro.
Nous vous emmenons aussi dans les coulisses d’un théâtre, au cœur de l’atelier d’un peintre, au milieu d’une foule lors d’un concert rock. Ici le reportage est roi !
Pour le premier numéro de TÉMA, nous sommes avec deux théâtres majeurs de la Normandie : le Théâtre de Caen en présence de Patrick Foll son directeur, et le Théâtre Municipal de Coutances avec Denis Le Bas, directeur également.
Comment élaborer une programmation ambitieuse et grand public ? Comment faire pour s’adresser à quelqu’un qui ne fréquente pas les théâtres ? Toutes les réponses sont à retrouver dans ce premier épisode.
Une émission complétée par la chronique “Coup de Coeur”, qui nous fera croiser la route d’un très célèbre chanteur français
Bienvenu à vous, dans TÉMA !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !