Des romans qui racontent la vie des Saints aux plus jeunes. C’est le but de cette collection de roman d' Emmanuel Jeunesse et on vous en parle dans Tu m’en liras tant.
La collection Témoins de l’Invisible a commencé en mai 2022 avec le bienheureux du moment, Carlo Acutis. Chaque roman retrace la vie d’un saint de façon adaptée au plus jeunes. Ce n’est jamais le même auteur qui écrit, mais tout le monde y trouve sa place.
Si 2022 n’auras vu que trois livres pour lancer la collection (Carlo Acutis, Charles de Foucauld et Don Bosco), 2023, en a déjà 4 à son actif. Tous sortis début mars, ils retracent la vie de Pauline Jaricot, Bernadette Soubirous, Thérèse de Lisieux et Sainte Geneviève. Chaque récit de vie est unique tout comme le style d’écriture et la façon de raconter l’histoire.
Avec Bernadette, Isabelle Stock nous fait faire un bon dans le temps entre l’époque des apparitions et aujourd’hui pour un pèlerinage à Lourdes. Dans Pauline Jaricot, le fil rouge suit une seconde jeune fille de l’âge de Pauline qui est totalement imaginée, mais qui donne tout son sens à l’action de la bienheureuse. Pour Sainte Geneviève, c’est un récit dans le récit, un livre qui s’écrit dans le livre.
Nous n’avons pas pu tous les lire mais voici déjà ce que nous avons pensé de ceux que nous avons lu:
Pauline Jaricot a été béatifié en mai 2022 et ce livre retrace sa vie depuis le jour de sa naissance jusqu’à son décès et sa béatification. Elle est la créatrice de ce qui est aujourd’hui l'œuvre pontificale de la propagation de la foi et du Rosaire Vivant. Mais avant ça Pauline a grandi dans un milieu favorisé entourée de la misère des ouvriers de la soie à Lyon.
C’est une vie remplie d’une foi fervente qu’a eu Pauline Jaricot. Et pourtant cela n’a pas toujours été le cas. Par son envie de toujours faire mieux et d’améliorer les conditions de vie du plus grand nombre de personnes autour d’elle, elle s’est améliorée de jour en jour avec l’aide du Christ.
C’est une belle leçon d’humilité, d’entraide et de foi que nous livre ce roman qui pourra être lu par toute la famille.
Qui n’a jamais entendu parler de Bernadette Soubirous, la jeune fille qui a vu la Vierge 18 fois à Lourdes? Cette connaissance générale du personnage était un défi pour Isabelle Stock qui pourtant l’a bien relevé. Comment respecter le message de la jeune sainte était sa préoccupation, là aussi c’est un pari réussi.
La première partie du livre nous emmène à l’époque de Bernadette et des apparitions. Une fois la dernière apparition racontée, nous voilà en 2022. C’est là que nous rencontrons Gaspard avec qui on (re)vit un premier pèlerinage à Lourdes.
Ce livre est un peu une piqûre de rappel du message de la vierge à Bernadette et de la philosophie de la jeune fille: donner son message et s’effacer pour ne pas prendre la lumière destinée au message.
En l’an 520, la reine Clotilde demande à un moine d’écrire pour elle la vie de Geneviève, la Clarissme qui a tant œuvré pour Paris. Depuis le jour où à l’âge de 7 ans elle s’engage à donner sa vie pour le Christ jusqu’au jour de sa mort, Delphine Pasteau nous raconte à son tour cette vie comme un récit historique et qui par moment semble être un peu fantastique.
Il faut dire que Geneviève a fait beaucoup de miracle dans sa vie et déjà à l’enfance d’ailleurs. C’est grâce à elle que les Lutéciens (futurs Parisiens) ont construit la Basilique Cathédrale Saint Denis. C’est aussi par sa prière qu’elle a protégé la ville d’une certaine invasion des Huns. Elle aura tenu tête pendant des années aux Francs qui souhaitaient entrer dans Paris. Et avec la reine Clotilde et l’évêque Remi, elle est à l’origine de la conversion de Clovis et des Francs au catholicisme.
Un livre pour les plus jeunes que les grands peuvent lire aussi pour se rappeler ce que cette grande sainte à fait pour la France.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !